Institution de Financement du développement de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), a pour missions de promouvoir le développement durable des pays de la Communauté et de contribuer à l’intégration économique des pays de l’Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique. Il contribue aussi à apporter son concours aux Etats, aux organisations sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.

L’institution se trouve cependant dans un état critique : la banque fait face à un problème de liquidités. Evocation faite par Louis Paul Motaze, président du Conseil d’administration de la BDEAC, par ailleurs ministre des Finances, lors de la session ordinaire du conseil d’administration, tenue le 21 mai 2025 à Yaoundé. Il évoque des difficultés sur le plan financier, en général. « La banque de développement c’est comme une société, c’est-à-dire qu’elle emprunte, elle a des ressources et ces ressources, elle les prête. Vous comprenez que lorsqu’elle prête, il faut que ce soit pour de très bons projets qui vont alimenter la caisse, et les remboursements de ces crédits vont permettre à la banque non seulement de continuer de prêter de l’argent mais aussi de rembourser les crédits qu’elle aura contractés », a indiqué le Minfi, dans les colonnes de Cameroon Tribune, édition du 23 mai 2025. Lequel va renchérir en précisant que « c’est cette chaine-là qui aura connu quelques petites difficultés ».  

Pour s’en sortir, la mobilisation de tous les acteurs est nécessaire. Il faut dire que la banque a entrepris des tractations avec les actionnaires, en vue de la restauration des liquidités. C’est le cas avec la banque centrale. Notons qu’une Assemblée générale des actionnaires était prévue le 23 mai dernier, malheureusement elle a été reportée. Elle aurait entre autres, permis de « prendre des décisions qui s’imposent pour la restauration de la situation de la liquidité de la Bdeac », a souligné Louis Paul Motaze.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version