Le Plan national de développement (PND) du Tchad, baptisé « Tchad Connexion 2030 » a été officiellement lancé le 10 novembre 2025 à Abou Dhabi, devant un public de plus de 2 000 personnes, dont les investisseurs, dirigeants, institutions financières…
Le Forum, axé sur le commerce et l’investissement entre Tchad et les Émirats arabes unis, s’est clôturé sur une note de satisfaction. Entre signatures d’accords, engagement des bailleurs et finalisation annoncée d’un accord commercial bilatéral, les deux pays ont posé les bases d’un partenariat solide.
Surplace, des partenaires ont décidé de mobiliser pour la première année de mise en exécution du PND, une enveloppe de 16,4 milliards de dollars, « Tous les investisseurs privés, majoritairement internationaux ont signés 40 accords et MoU pour un montant de 4,1 milliards de dollars », indique le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno.
Ainsi, pour sa première année, le plan quinquennal de développement du Tchad mobilisera des financements à hauteur de 20,5 milliards de dollars, soit un peu plus de 11331 milliards de FCFA représentant 90,5% du montant total recherché.
« Pour concrétiser ce résultat, j’en appelle à la poursuite résolue des réformes, notamment celles destinées à réduire la bureaucratie et à améliorer sensiblement le climat des affaires », précise Mahamat Idriss Deby Itno.
Conçu avec l’appui du cabinet allemand Roland Berger et des institutions comme la Banque mondiale, la BAD, la BID, l’AFD et le FMI, le projet « Tchad Connexion 2030 » symbolise l’entrée dans une phase de construction économique assumée. Avec 30 milliards de dollars, à mobiliser à travers 268 projets, dont 133 structurants, le gouvernement affiche une ambition claire : porter la croissance du PIB réel à 10% d’ici 2030 et réduire d’un tiers la pauvreté. Pour ce faire l’Etat veut agir simultanément sur les infrastructures, le capital humain, la diversification économique et la gouvernance.
