A la Une!Finance

Financement : Attijari securities Central Africa lève 100 milliards FCFA en faveur du Port de Douala

La signature de l’accord de prêt a eu lieu le 11 novembre dernier à Douala.

Attijari securities Central Africa (ASCA) a agi en tant qu’Arrangeur mandaté. Un prêt à long terme de 12 ans de maturité a ainsi été mobilisé en faveur du Port autonome de Douala, le 11 novembre 2022. Cette facilité servira au refinancement de l’endettement bancaire existant du PAD (Tranche A : 45 milliards FCFA), ainsi qu’au financement de projets d’investissement prioritaires, identifiés dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures portuaires (Tranche B : 55 milliards FCFA).

La signature de l’accord s’est faite en présence des différentes parties prenantes de l’opération. Toutefois, l’accord implique 9 banques  que sont Access bank Cameroon, Afriland first bank, Bange bank Cameroun, Commercial bank Cameroon (Co Arrangeur), CCA bank, Ecobank Cameroun, SCB Cameroun (Agent de la Facilité) et Société générale Cameroun (Co Arrangeur et Agent des suretés). Ont également été parties prenantes à la transaction : Kpmg Afrique Centrale en qualité de Conseil financier du PAD, le Cabinet Chazai-Wamba en qualité de conseil juridique du PAD et le Cabinet Zangue & Parners en qualité de Conseil juridique des prêteurs.

«Tous nos chaleureux remerciements au PAD de nous avoir choisi en tant qu’Arrangeur principal mandaté pour la structuration et la mobilisation de ce prêt qui marque l’aboutissement de la plus importante opération de levée de fonds de l’histoire du PAD », se félicite-t-on à ASCA. 

Les œuvres d’Attijari Securities central Africa se font sentir de plus en plus au Cameroun. Le 31 octobre dernier, il a agi en tant que Co-arrangeur dans le prêt syndiqué de 9 milliards FCFA, accordé à la Sociétéde gestion immobilière du Cameroun (PlaYce-Yaoundé). D’une maturité de 10 ans, l’enveloppe servira à réaliser deux projets essentiels. D’une part, le refinancement des investissements réalisés dans le cadre de l’aménagement du centre commercial PlaYce, à Yaoundé, d’autre part le financement des travaux de construction du nouveau magasin «Carrefour Market », au quartier Bonabéri à Douala.

Attijari securities Central Africa (ASCA) est la filiale d’Attijariwafa bank, dédiée aux activités de Banque d’investissement en zone Cemac. Ainsi, ses domaines de compétence sont l’ingénierie financière, les financements structurés, l’intermédiation boursière  et la conservation des titres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights