A la Une!BuisnessEconomie

9,3 milliards FCFA du Feicom pour soutenir 60 projets communaux en 2023 

(leconomie.info)-C’est ce qui ressort des 47e et 48e sessions du Comité des Concours Financiers du Feicom en faveur des Communes (CCFF-C), consacrées aux nouvelles demandes de financement.

Pour le compte de l’année 2023, le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom), a octroyé une enveloppe globale de 9 337 271 714 FCFA pour le financement 60 projets destinés à 54 Communes. Ce montant est en baisse de 925 549 360 de FCFA par rapport à l’exercice 2022. Toutefois, le top management n’explique pas les mobiles de cette chute.

Toutefois, l’on se souvient qu’à l’issue des présentations des projets lors de la 46e session du CCFF-C,  68 demandes de financements provenant de 64 Communes des 10 régions du Cameroun, avaient retenu l’attention du Feicom pour un montant global de 10 262 821 074 FCFA.

Rappelons que le Feicom participe aux opérations financières visant à promouvoir le développement économique local, en liaison avec les autres administrations et structures concernées, notamment: la mobilisation des ressources nationales et internationales ainsi que l’intermédiation financière dans la recherche et la gestion des ressources provenant de la coopération décentralisée, en faveur des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Le CCFF qui est un des outils de cette structure a pour objectif d’examiner et de valider les projets d’un montant supérieur à 50 millions FCFA, soumis par les Collectivités Territoriales Décentralisées, au financement du Feicom. Outre ces concours financiers remboursables, le Feicom a également pour missions de redistribuer les impôts et taxes régionaux soumis à péréquation, ainsi que des Centimes additionnels communaux et d’autres impôts communaux et régionaux soumis à péréquation.

L’organisme met également à la disposition des régions, des communes, des syndicats de communes et des communautés urbaines bénéficiaires, les quotes-parts correspondantes de la Dotation générale de la décentralisation arrêtée par le gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights