A la Une!EconomieFinance

Jeremy Awori prend fonction à la tête du Groupe Ecobank

(leconomie.info)- Annoncé à ce poste depuis le mois de septembre 2022, il succède au Nigérian Ade Ayeyemi.

Le Groupe bancaire panafricain a annoncé son arrivée à la tête d’Ecobank, le 12 septembre 2022Jeremy Awori a pris fonction hier, 1er mars 2023, en qualité de nouveau Directeur général du Groupe. Poste occupé pendant sept ans par son prédécesseur,  le Nigérian Ade Ayeyemi, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le Kenyan hérite d’une banque dont les activités sont en plein essor.

Jeremy Awori est un professionnel rompu à la connaissance de la banque africaine. De nationalité kényane, il a passé ses dix dernières années dans les fonctions de directeur général de la banque Absa, dans son pays d’origine. Il n’est donc pas nouveau dans ce secteur où il cumule une vingtaine d’années d’expérience.

Il devra ainsi poursuivre le travail amorcé Ade Ayeyemi au sein du Groupe. La Banque a engrangé des résultats encourageants au cours de ces dernières années, soutenus d’une importante marge bénéficiaire. Il faut noter que le résultat net du Groupe a cru de 305% en 2021, comparativement à 2020, passant de 88 millions de dollars américains à 357 millions de dollars entre les deux exercices. 

« La base de ce bond c’est le résultat de toute la restructuration qui a eu lieu au cours des cinq dernières années, et des bons choix et du bon travail du management qui a redonné aux professionnels de la banque dans un état où on peut compter sur des revenus et des bénéfices qui correspondent aux aspirations des actionnaires », s’est exprimé le camerounais Alain Nkontchou, Président du groupe Ecobank.

Avant de poser ses valises à Ecobank, il a été à la Standard chartered bank où il a occupé plusieurs postes de direction. Il est titulaire d’une licence en pharmacie obtenue à l’Université de Manchester (Royaume-Uni). Plus tard, il sera titulaire  d’un diplôme en administration des affaires, au Canada, avec comme spécialité la finance et le commerce international.

Ecobank couvre actuellement 33 pays, répartis à travers l’Afrique Australe, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, où le Groupe pense à accroître ses parts de marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights