Il est question au cours de ce 15e forum des affaires Etats-Unis-Afrique, de tenter de redynamiser les échanges entre le pays de l’oncle de Sam et le continent noir. Des discussions sont prévues entre les chefs d’entreprises, les institutions financières et surtout les représentants politiques avec pour objectif principal, d’impulser la coopération économique entre Washington et l’Afrique.
Le sommet est une tribune de nouvelles opportunités en termes de commerce et d’investissements dans des domaines stratégiques tels que l’agroalimentaire, la finance, l’énergie, la santé, les infrastructures, les industries, les technologies de l’information et de la communication.
Le Forum intervient sept mois après le sommet des chefs d’Etat de Washington, tenu en décembre 2022. Rencontre au cours de laquelle les USA s’étaient engagés à débloquer 55 milliards de dollars de coopération publique sur 3 ans, avec à côté des accords privés de 15 milliards de dollars. Le sommet de Gaborone aura donc un accent sur la coopération commerciale et économique, dans l’optique de faire des nouveaux contrats, notamment avec le secteur privé, qui viendront s’ajouter à ceux de décembre.
En comparaison avec la Chine, le niveau des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique reste assez bas. Quand pour la Chine le montant se chiffre à 250 milliards de dollars, les USA enregistrent une part de équivalant à 83 milliards de dollars.
Pour ce Forum au Botswana, les Etats-Unis sont en session de rattrapage en Afrique. Il s’agit pour eux d’aider les pays du continent à se développer en y créant de la valeur ajoutée et surtout de leur permettre de profiter de tous les avantages qu’offre la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf).
Depuis le Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique en décembre, l’administration Biden-Harris a contribué à la conclusion de 75 nouveaux accords entre les États-Unis et les pays africains pour une valeur totale estimée à 5,7 milliards de dollars d’échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux, fait savoir la délégation des Etats-Unis, au 15e Forum des affaires Etats-Unis-Afrique, qui s’achève le 14 juillet 2023 au Botswana.