Dans quelques mois, les Communes de Bandja à l’Ouest, Belabo à l’Est, Gaschiga dans le Nord, Jakiri dans le Nord-ouest, Djohong et Martap dans l’Adamaoua, Mbalmayo dans le Centre et Wabane au Sud-ouest verront leurs parcs infrastructurels s’améliorer. Ceci grâce aux ressources additionnelles du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) évaluées à 2,6 milliards de FCFA. Il s’agit d’un financement qui rentre dans le cadre de la réalisation des ouvrages démonstratifs type « Haute intensité de main d’œuvre » (HIMO). Le Minepat, Alamine Ousmane Mey a procédé, le 4 avril 2025 à Yaoundé, à la signature des conventions de partenariat y relatives avec les Maires des Communes bénéficiaires.
« Les conventions ainsi signées, sont le reflet de notre volonté collective de contribuer à la création massive d’emplois locaux, d’améliorer les infrastructures socio-économiques à la base, de renforcer les capacités des acteurs locaux et de stimuler l’économie locale en investissant dans les projets qui mobilisent des ressources dans leurs diverses formes sur le territoire des communes », a indiqué le Minepat.
Selon Oumarou Issama, maire de la commune de Djohong, cet appui vient en renfort aux collectivités territoriales décentralisées qui font de plus en plus face à la rareté des ressources financières pour relever les défis auxquels elles sont confrontées.
Ces fonds qui seront transférés dans les comptes bancaires des communes constituent des deniers publics et marquent la continuité de la collaboration entre le gouvernement et les communes pour la mise en place des projets intégrant les techniques HIMO, tel que prévu par la SND30. Les conventions signées permettront la réhabilitation et l’entretien des routes en terre, ainsi que la construction des logements sociaux et des boutiques dans les Communes suscitées.