284. C’est le nombre de projets en cours et pour lesquels le Cameroun a encore besoin de financements. 7 560 milliards FCFA au total, pour les boucler. Le constat a été effectué récemment, lors du lancement officiel des Conférences élargies de programmation budgétaire et de performance, pour l’année 2025. Les travaux tenus sur cinq jours devraient permettre de faire des prévisions de dépenses, sur la période 2026-2028. En clair, il est question d’examiner et valider les cadres de dépenses à moyen terme des organes constitutionnels et des ministères.

Au rang des priorités, la poursuite de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution, à travers le Piisah (Plan intégré d’import-substitution agro-pastorale et halieutique). Mais surtout, la couverture budgétaire qui puisse permettre à l’Etat d’achever ses engagements.

Pour Arnault Christian Emini, directeur général de l’Economie et de la programmation des investissements publics, « les priorités ce serait qu’on puisse s’assurer qu’il y a progression du budget d’investissement public notamment de la proportion. Actuellement nous sommes autour de 24%, or au niveau de la SND30 il est prévu que celle-ci soit à 40%. Donc il faudra voir dans quelle mesure, on peut aller de l’avant ». Il va poursuivre en indiquant pour ce qui est de la budgétisation qu’« il y a un certain nombre de critères qu’il faudra examiner, notamment la budgétisation sensible au climat, et celle sensible au genre ».

Les décaissements toujours plus bas

Autre point à l’honneur au cours de ces travaux, les projets à financement extérieur dont les décaissements sont particulièrement bas. Pour l’année en cours, seulement 132 milliards FCFA sur les 302 milliards FCFA de de fonds de besoins en fonds de contrepartie, ont été fournis par la loi de finances, ce qu’il faut corriger. Pour cela, « il y a une entente que nous devons avoir avec les différents Partenaires techniques et financiers pour accélérer ces décaissements, voir où sont les goulots d’étranglement, notamment au niveau des procédures, mais il y a également certaines diligences qui doivent être faites au niveau interne et donc nous verrons avec les différentes administrations ce qu’il y’a lieu de faire pour le corriger », a expliqué Arnault Christian Emini.

Pour achever ses 284 projets en cours, le Cameroun a presque besoin de son budget. Initialement plafonné à 7317,7 milliards FCFA, il est passé à 7735,9 milliards de Fcfa, suite à l’ordonnance du président de la République du 11 juillet 2025, modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi de Finances initiale

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version