(Leconomie.info) – Les journalistes désireux de faire acte de candidature ont jusqu’au 28 avril 2023 pour postuler en ligne, en soumettant des reportages.
La Commission européenne a lancé le 09 mars 2023, le 31e Prix Lorenzo Natali à l’intention des journalistes spécialisés dans des questions mettant en lumière les défis mondiaux les plus pressants tels que les inégalités, l’éradication de la pauvreté, le développement durable, l’environnement, la biodiversité, l’action climatique, le numérique, l’emploi, l’éducation, le développement des compétences, la migration, la santé, la paix, la démocratie et les humains.
Les journalistes (presse écrite, audiovisuel et numérique) peuvent postuler dans trois catégories : internationale, européenne, journaliste émergent. Les trois lauréats dans les différentes catégories empocheront chacun une enveloppe de 65,9 millions de FCFA, (10 000 €).
Bien que les candidatures soient ouvertes aux reportages dans n’importe quelle langue, elles devraient être accompagnées d’une traduction dans l’une des langues du concours: anglais, français, espagnol, allemand ou portugais.
« Le prix Lorenzo Natali pour les médias est une reconnaissance de la qualité du travail journalistique et du rôle essentiel joué par les journalistes dans nos sociétés. Leurs histoires nous permettent de mieux comprendre le monde complexe qui nous entoure. Ils mettent en lumière les problèmes structurels et leurs comptes rendus constituent souvent un premier pas vers la correction des injustices. J’encourage tous les journalistes qui souscrivent au développement durable à poser leur candidature et à nous rejoindre dans cette mise à l’honneur des histoires qui comptent vraiment » a indiqué Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux dans un communiqué.
Le prix rend hommage à l’ancien vice-président de la Commission européenne, Lorenzo Natali, qui a contribué de manière significative à la promotion et au développement des politiques européennes de développement.