Claire Gall est la nouvelle Directrice Générale de Nachtigal Power Hydro Company (NHPC) à compter du 1er avril 2025. Elle a été nommée par le Conseil d’Administration du 20 février 2025.
Diplômée de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (Ensae) et titulaire d’un Master en Analyse et Politique Économiques de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Claire Gall bénéficie d’une riche et solide expérience dans les domaines de l’analyse économique, de la régulation des marchés, de l’exploitation hydraulique et de la gestion stratégique d’infrastructures hydroélectriques où elle a occupé des fonctions managériales pendant les huit dernières années.
Au Cameroun, la nouvelle patronne de NHPC ne sera pas sa première expérience africaine, puisqu’elle a démarré sa carrière à Dakar au Sénégal, où elle a acquis une connaissance approfondie du continent.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je rejoins l’aventure Nachtigal que je suis de près depuis plusieurs années déjà. Ce projet est une véritable réussite, et je tiens à féliciter mon prédécesseur ainsi que toutes les équipes qui ont œuvré pendant la phase de construction. Je mesure l’importance de Nachtigal pour le secteur énergétique du Cameroun. A ce moment stratégique où l’entreprise entame sa phase d’exploitation, ma mission sera guidée par 3 priorités essentielles : Assurer la santé et la sécurité des collaborateurs et des intervenants; Garantir la sûreté hydraulique de nos installations; Assurer la performance de l’entreprise », a-t-elle déclaré dans la lettre d’informations de NHPC, publiée le 1er avril 2025.
Claire Gall arrive au Cameroun pour prendre les rênes de NHPC à un moment où une nouvelle ère démarre pour l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal: celle de l’exploitation, suite à la mise en service en mars dernier de son septième et dernier groupe, portant ainsi sa capacité installée à 420MW.