Le Comité de politique monétaire de la Beac (CPM) s’est réuni en sa 3e session ordinaire, le 29 Septembre 2025. Présidant les travaux, le gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, a relevé une baisse des réserves de change au 31 août 2025.

Elles sont estimées à 6 556 milliards FCFA à cette date, soit une régression de 0,09%, comparativement au 31 aout 2024. « Bien qu’en légère baisse, le niveau des réserves de change reste confortable au regard des objectifs en matière de stabilité externe de la banque…L’on peut retenir que le niveau des réserves de change a été soutenu en 2025 par quelques facteurs positifs. La capitalisation des revenues de portefeuilles, la dynamique de rapatriement du secteur extractif… » a déclaré Yvon Sana Bangui au cours de la 3ème session ordinaire du CPM.

Le gouverneur de la banque Centrale à justifier la diminution des réserves de change : La diminution des appuis budgétaires dans un contexte de fin des programmes financiers de plusieurs pays avec le Fonds monétaire international, la hausse des paiements extérieurs ordonnée par les Etats pour le règlement du service de la dette et les travaux de construction, la hausse des règlements de produits pétroliers , des produits pharmaceutiques et certains produits alimentaires notamment : le riz, le blé et poisson, « synonyme de la dépendance de la sous-région vis-à vis de l’extérieur », la détérioration des termes de l’échange (-13,4%) due essentiellement à la baisse des cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la région (bois, coton, pétrole).

« A ceci s’ajoute l’augmentation des règlements des dividendes des investisseurs étrangers et l’accroissement des transferts rapides et de la couverture des soldes monétiques » renchérit Yvon Sana Bangui. En effet, après la hausse tendancielle enregistrée entre octobre 2024 et mars 2025, soutenue par les décaissements et la bonne tenue des rétrocessions des devises, « les réserves de change se sont inscrites dans une tendance baissière avec une vitesse plus prononcée entre juin et août 2025 », indique le gouverneur de la Beac. Bien qu’à un niveau jugé « confortable », les réserves de change devraient baisser à fin 2025. D’après les prévisions, elles vont enregistrer une diminution de 2,6% au 31 décembre 2025, pour s’établir à 7101,7 milliards FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture extérieure de la monnaie passant de 74,9% en 2024 à 73,2% en 2025.

Respecter la règlementation des changes pour inverser la tendance

Pour éviter d’enregistrer de manière progressive la baisse des réserves de changes, la Beac annonce qu’elle va renforcer les équipes techniques chargées de contrôler la règlementation des changes, améliorer les outils de suivi en temps réel des rapatriements des devises par les acteurs économiques, dialoguer avec les fintechs et établissements de paiement afin de les sensibiliser aux exigences réglementaires.  

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version