Du 18 au 19 mars 2025 au siège de la Banque mondiale à Washington, D.C s’est tenu le Sommet mondial du numérique. Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications conduisait la délégation camerounaise à cet évènement qui a réuni les acteurs publics et privés autour du thème : « voies numériques pour tous ».
Au cours des assises, il était question pour les participants de faire des propositions pour combler la fracture numérique mondiale « en favorisant une transformation digitale inclusive et bénéfique au développement ». Dans un contexte où 2,6 milliards de personnes sont toujours privées d’accès à Internet, l’événement a souligné l’urgence d’agir pour généraliser l’accès aux outils numériques.
« Le bilan de la participation de notre pays à ce Sommet est positif. En effet, cette mission nous a permis de découvrir des solutions émergentes, développées à travers le monde pour résoudre des problèmes concrets, de créer des synergies et de plaider en faveur des stratégies et initiatives de coopération régionale, afin de réduire les coûts des services numériques transfrontalier, et surtout la mise en place des initiatives conjointe en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle qui nécessite un partage des données pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle, qui répondent aux spécificités africaine » explique Minette Libom Li Likeng.
Elle ajoute : « Nous avons appris quelques bonnes pratiques qui nous permettront d’affiner nos initiatives et les stratégies mises en place pour la transformation numérique de notre économie et la qualité de vie de nos citoyens ».
Au cours de la 2ème édition du Sommet mondial du numérique, l’impact économique du numérique a été largement souligné mettant en évidence son rôle déterminant dans la création d’emplois, la stimulation de la croissance économique et l’amélioration des services publics, particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Réduire la fracture numérique « a ainsi été reconnu comme un impératif autant économique que social ».
Aussi, de nombreuses innovations technologiques ont été mises à l’honneur pendant l’événement, illustrant comment des solutions digitales avancées transforment déjà la vie quotidienne des populations.
Parmi ces innovations figurent : la généralisation des identités numériques et des paiements dématérialisés, l’essor des services financiers mobiles permettant l’inclusion de communautés précédemment marginalisées, l’expansion de la fibre optique et des réseaux mobiles 4G/5G pour réduire les inégalités d’accès à l’information. L’IA a été particulièrement mise en avant en raison de ses nombreuses applications dans l’agriculture, la santé ou l’éducation.