La CDC a accumulé des difficultés, avec au centre, les problèmes de trésorerie. Depuis le début de la crise sécuritaire dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la Cameroon Developement Corporation s’est retrouvée dans une situation critique, avec à la clé, des productions moindres, les pertes et les dettes. Entre mai 2018 et décembre 2022, l’entreprise a par exemple accumulé une dette salariale de plus de 35 milliards FCFA.

Face à ces difficultés et dans le cadre du soutien aux entreprises publiques situées dans les zones de conflit, l’Etat a entrepris d’accompagner la société. Concernant les dettes, un mécanisme a été mis en place pour le paiement des salaires des employés ainsi que la prise en compte des charges sociales et fiscales.

Dans cette dynamique, 20 milliards FCFA ont été versés à fin 2024, représentant une partie de la dette salariale due aux employés. Le reliquat de 15 milliards FCFA, devant être réglé au courant de l’année 2025, selon Louis Paul Motaze, ministre des Finances, lors de la cérémonie de lancement du Budget, le 15 janvier 2025, à Buéa, dans le Sud-Ouest. Aujourd’hui c’est chose faite. Dans un communiqué, Louis Paul Motaze, ministre des Finances, informe que « le gouvernement vient de finaliser l’apurement intégral des arriérés de salaires dus aux employés de la Cameroon Developement Corporation (CDC), accumulés sur la période 2018-2022, pour un montant global de 35,75 milliards FCFA ». Pour y parvenir, l’opération a bénéficié du concours d’institutions financières telles que Société générale Cameroun, CCA bank, et AFG bank, comme banques participantes, et Fehden Capital, Société générale capital securities Central Africa, en qualité d’arrangeurs.

Géant agro-industriel exploitant les plantations de bananes, d’hévéa, de palmiers à huile dans le Littoral et le Sud-Ouest, la Cameroon Developement Corporation transporte jusqu’à date, des séquellesde la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016. Depuis ce temps, les activités de l’entreprise tournent au ralenti. En 2024 par exemple, la CDC a terminé l’année avec des pertes de rendements, selon le rapport d’audit du commissaire aux comptes, Forvis Mazars au 31 décembre 2024.

La reprise de la dette par l’Etat vise une restructuration de l’entreprise, afin d’assurer sa relance et une contribution plus soutenue à l’économie nationale.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version