La promotrice de la conférence d’affaires annuelle Pro Meet Up And Learn (PML) revient sur les objectifs et les enjeux de l’événement qu’elle organise à Douala du 12 au 14 octobre 2022.
La 3ème édition de la conférence d’affaires annuelle Pro Meet Up And Learn (PML) va se tenir à Douala du 12 au 14 octobre 2022. Quel est l’objectif de cet évènement ?
Le Pro Meet Up and Learn s’inscrit dans un contexte de confrontation des économies africaines à de multiples défis, qui affectent la croissance et le développement du continent. Depuis la mise en place de la plateforme, elle préconise une approche qui tient compte des spécificités locales, tout en maintenant la nécessité d’une efficacité globale.
La réflexion qui va être menée à cette édition est de type structurel. Cette édition va s’attaquer de manière directe aux problèmes structurels qui impactent le développement d’un contenu local, régional et continental compétitif, à même de garantir les ambitions de développement total des Etats et de l’Afrique à l’aune de la ZLECAF. Concrètement, des axes comme l’éducation et la formation, les infrastructures, l’énergie, les marchés financiers seront abordés sous le prisme d’une transformation totale du continent.
Les débats vont tourner entre autres autour des mines, hydrocarbures et énergies, industrie, technologie et digital. Quel peut être l’apport de chacun de ces secteurs dans le développement du Cameroun et de l’Afrique ?
Les éléments que vous avez énumérés, et qui seront débattus lors de cette nouvelle édition, sont indéniablement, des accélérateurs de développement définis pour assurer la transformation économique du continent. Nous partons du postulat que tous les Etats aujourd’hui dont le Cameroun sont d’avis que le développement auquel ils aspirent passera par une industrialisation maîtrisée. L’on ne saurait aboutir à une industrialisation compétitive et maîtrisée sans l’apport de secteurs tels que l’énergie et la technologie. Le développement induit par l’industrialisation nécessitera une accélération des interactions des processus, de plus gros besoins en termes de circulation et de gestion des informations. Seule la maîtrise des technologies digitales permettra de tirer le maximum de bénéfices du potentiel tiré par cette synergie entre les secteurs sus évoqués pour le développement complet de notre pays.
Les synergies mises en place de manière efficaces au niveau du Cameroun pourront aussi logiquement faire leurs preuves dans d’autres Etats africains d’autant plus que les experts viennent de différents horizons africains.
Quels sont les speakers qui seront présent ?
Pour cette édition de la conférence Pro Meet Up and Learn, sont attendus des personnalités et experts aux profils riches et divers entre autres :
M. Paul OBAMBI, Président de la Chambre de Commerce, d’industrie, d’Agriculture et des métiers de Brazzaville/ Propriétaire de la mine de fer de MAYOKO, et Président Directeur Général de SAPRO Group, conglomérat présent sur 3 continents et 11 pays qui compte 14 filiales et dont la valeur est estimée à 1 milliard de dollars en 2015 ;
M. Paul MORRIS, Directeur Général de EDZA, spécialiste des Zones Economiques, qui fournit des solutions intégrées de bout en bout en matière de planification stratégique, de développement, d’investissement et d’exploitation pour les zones économiques spéciales (ZES) dans le monde entier ;
M. Stanislas ZEZE, Président Directeur Général de Bloomfield Investment corporation, Fondateur de la première Agence de Notation Financière d’Afrique francophone,
Bloomfield Investment Corporation, il a contribué de façon significative aux
négociations du marché financier de l’UEMOA qui ont abouti à l’introduction de la
notation financière obligatoire sur le marché des capitaux ;
Robert MBOM, Directeur et Cofondateur du fonds d’innovation eDot, un fonds de capital-risque basé à Dublin, en Irlande. Profondément engagé à soutenir les entrepreneurs talentueux tout en préservant la planète.
Mme Diara NDIAYE, Journaliste économique- France. Fortement engagée dans le domaine humanitaire, elle crée en juillet 2014 l’association « l’ABC pour tous » entièrement dédié à l’éducation et à l’échange culturel.
Pr. Jean-Emmanuel PONDI, Vice-recteur de l’Université de Yaoundé II, l’un des intellectuels les plus brillants du continent, Il dispose d’une riche carrière administrative, ayant occupé le poste de Directeur de l`IRIC. Etc.
Y a-t-il des innovations cette année par rapport aux années précédentes ?
Fidèles à notre politique d’innovation, nous avons mis en place le pmlXperience, dont l’objectif est de permettre aux participants de vivre une Expérience inédite en leur offrant l’opportunité de partager des moments privilégiés avec des décideurs et experts (rencontres B2B organisés en amont), en mettant en lumière des entreprises du secteur de la transformation sur nos plateformes, et en donnant des outils concrets de croissance aux entrepreneurs. Il est question de mettre un accent sur chaque participant et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Nous avons également prévu pour cette édition, une « surprise » technologique. Une application que nous avons développée et qui permettra à tous les participants, de se connecter à la plateforme, d’échanger en direct avec les autres participants et intervenants, de se repérer sur le site de l’évènement. En véritable guide personnalisé pour tous nos participants, le SUAS, entendu Step Up African Synergies se veut être l’une des premières applications interactives dans les conférences de ce type.
Comment faire pour participer à cet évènement ?
Pour participer à la conférence, il suffit de s’inscrire en ligne via le lien www.pml.cm, ou contacter l’un de ces numéros, et vous serez immédiatement pris en charge : 658.34.22.85/ 657.53.46.17
Propos recueillis par Hervé Fopa Fogang