Rétablir la confiance envers le label « Made in Cameroon » en garantissant une transparence totale grâce à l’utilisation des technologies de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets via la plateforme Camtrade Pass. C’est l’objectif de la première édition du Camtrade Pass festival qui se tient du 19 au 20 décembre 2024 à Yaoundé sous le thème : « Made in Cameroon : Confiance, réappropriation et intégration ».
Sur les deux jours d’activités, outre la modernisation des filières locales pour réduire les pertes et optimiser a distribution des produits locaux, la centaine d’exposants, les participants et acteurs du Made in Cameroun seront également formés sur des stratégies pour rendre les produits locaux compétitifs.
La finalité est de donner du pouvoir aux producteurs, afin qu’ils puissent avoir accès aux financements et aux nouveaux marchés grâce à la traçabilité. Le festival vise aussi à combattre la contrefaçon afin de construire un écosystème de confiance pour les produits Made in Cameroon.
Magellan Omgbala, représentant du ministre en charge du Commerce (Mincommerce) pour la circonstance et par ailleurs inspecteur général au Mincommerce a rassuré quant à l’accompagnement gouvernemental pour ledit projet.
« Il s’agit d’une initiative qui rentre dans un contexte où le Cameroun fait face à des chocs économiques endogènes et exogènes, notamment les challenges internationaux. Les producteurs doivent d’avantage produire pour saturer le marché et faire preuve de leadership et tirer les opportunités du marché du libre-échange. Toutes ces données justifient notre démarche au sein de Camtrade Pass » a expliqué Armand Gaétan Ngueti, promoteur du festival et par ailleurs président du conseil d’administration de Pipra Cameroun.
Ce dernier va s’atteler à rétablir la confiance par un accès beaucoup plus automatisé entre les producteurs et les acheteurs finaux. Il est aussi question de mettre sur le marché des produits intelligents et de promouvoir leur traçabilité.