Economie

Cameroun :Vers la mise en place d’un Observatoire national sur l’habitat urbain et rural

Le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) prépare une opération d’appui à l’opérationnalisation d’une base de données urbaine des villes de Douala et Batouri, respectivement dans les régions du Littoral et de l’Est Cameroun. Il sera entre autres question pour le consultant retenu par le Minhdu d’élaborer une stratégie de mise en place de l’observatoire national sur l’habitat urbain et rural. Le gouvernement veut en effet, restructurer les différentes bases de données existantes du Minhdu, collecter les données sur le terrain et renforcer les capacités des acteurs dudit ministère et des municipalités concernées.

L’élaboration d’une stratégie de mise en place de l’observatoire national sur l’habitat urbain et rural permettra au consultant de prendre connaissance des missions du Minhdu et de l’observatoire à mettre en place. Il élaborera ensuite une stratégie pour mettre en place cet observatoire, basé sur un diagnostic d’une part des données existantes et d’autre part des données manquantes nécessaires pour atteindre cet objectif.

Le consultant va questionner la démarche qualité de production des données statistiques et géospatiales, les types et formats des données disponibles entre autres. Le gouvernement veut aussi restructurer les différentes bases de données existantes du Minhdu pour en faire une structure unique pour le futur observatoire national sur l’habitat urbain et rural.

Il est question de fédérer les bases de données du Minhdu en  une plateforme collaborative, en conservant une architecture par ville et par thématique, le volet statistique et géospaciel, le module de calcul automatique  des indicateurs, sans s’y limiter

Jean Daniel Obama

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights