Dans l’optique de susciter l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat scientifique chez les jeunes, l’OIC-COMSTECH s’est engagé à préparer la jeunesse à jouer un rôle moteur dans la transition numérique, notamment dans la révolution de l’intelligence artificielle.

D’après Samira Ramatou, ambassadrice de l’OIC-COMSTECH, l’opération consiste à encourager la culture scientifique et technologique chez les jeunes, à travers la présentation des opportunités offertes par l’OIC-COMSTECH. Entre sensibilisation des élèves sur les enjeux et opportunités du STEM dans le monde islamique, encouragement de la créativité et de l’entrepreneuriat scientifique, et organisation d’une compétition interclasse sur l’intelligence artificielle, plusieurs activités ont été au cœur de cette démarche.

Un atelier éducatif pour les lycéens de Kousseri

Un atelier éducatif sur le STEM a été organisé pour les élèves de deux lycées de la ville de Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. L’événement a permis de sensibiliser les élèves sur les enjeux et opportunités du STEM dans le monde islamique, d’encourager la créativité et l’entrepreneuriat scientifique, et de stimuler la curiosité et l’excellence à travers une compétition interclasse sur l’intelligence artificielle.

Bien plus, les élèves ont été initiés aux concepts du STEM et aux opportunités offertes par l’OIC-COMSTECH. L’activité a suscité un engouement palpable autour des thématiques d’innovation, de leadership scientifique et d’entrepreneuriat technologique. Les lauréats de la compétition ont reçu des prix pour récompenser leur excellence.

Par ailleurs, les participants ont eu droit aux ateliers pratiques sur la robotique et l’intelligence artificielle, la promotion du leadership féminin scientifique… Pour Samira Ramatou le programme va s’étendre à d’autres établissements du pays, notamment dans les zones vulnérables. Cette initiative traduit l’engagement fort du COMSTECH à faire de la jeunesse camerounaise un moteur du progrès scientifique et technologique.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale de diplomatie scientifique inclusive, qui vise à renforcer les ponts entre l’éducation, la science et le développement, et à inspirer une nouvelle génération de leaders scientifiques africains capables de transformer les défis de leurs communautés en opportunités d’avenir.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version