161 milliards de FCFA. C’est le montant qui a été annoncé pour le Projet d’amélioration de la connectivité, de la résilience et de l’inclusion le long du corridor Mora-Dabanga-Kousseri (Pacri-MDK), dans la région de l’’Extrême-nord. C’est une donnée qui ressort du rapport du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP), couvrant la période 2024-2026 et rendu public par le Minepat.
En effet ledit projet dont le maître d’ouvrage est le ministère des Travaux publics (Mintp) et qui va s’étendre sur une période de trois ans vise à globalement à améliorer les conditions de vie des populations de sa zone d’influence, dans un contexte de lutte contre la pauvreté et de résilience aux changements climatiques.
De manière spécifique, les objectifs du Pacri-MDK ont pour objectifs : l’amélioration de la connectivité, la sécurité routière et la résilience climatique le long du tronçon routier Mora-Dabanga-Kousséri, ; l’accès aux infrastructures socio-économiques de base pour certaines communautés de l’Extrême-Nord du Cameroun. La zone du Projet s’étend dans deux départements notamment, le Mayo Sava et le Logone-et-Chari. Elle couvre quatre arrondissements parmi lesquels : Mora, Waza, Logone Birni et Kousseri.
Le PACRI faut-il le relever, va générer des impacts positifs et négatifs qui sont généralement liés aux types d’activités. Les impacts positifs potentiels du projet sont les suivants : la création d’emploi et d’opportunités d’affaires ; l’augmentation des revenus ; la reprise de certaines activités abandonnées à cause des actes terroriste de la secte Boko-Haram ; la diminution de l’insécurité et des déplacés internes ; amélioration des services sociaux de base ; le développement de l’économie locale et la diminution de l’exode rural.