Cameroun : Les travaux de construction du Radisson Serviced Apartment Yaoundé avancent
(Leconomie.info) - Christopher J .Lamora, et Filippo Scammacca del Murgo, respectivement ambassadeurs des Etats-Unis et de l’Italie au Cameroun ont visité le chantier, 7 mars 2024.
La construction du Radisson Serviced Apartment Yaoundé avance. Le chantier a été visité le 7 mars 2023, par Christopher J .Lamora, ambassadeur des États-Unis au Cameroun et Filippo Scammacca del Murgo, ambassadeur d’Italie au Cameroun. C’était en présence du maire de la commune de Yaoundé 2, Yannick Martial Ayissi Eloundou.
« Je suis vraiment impressionné et fier de la coopération entre les sociétés américaines, camerounaises et italiennes pour la construction de cet hôtel appartements qui si tout va bien sera déjà ouvert en 2026. C’est ma première fois de visiter le chantier. Il y aura beaucoup de choses à voir quand ce sera ouvert. Vous savez, Radisson est un nom de marque dans le secteur hôtelier, bien connu dans le monde et avoir notre hôtel américain à Yaoundé ce sera une bonne chose. Car on connait bien la qualité de services qu’offre de tels hôtels » a déclaré Christopher J .Lamora au terme de la visite de chantier.
Après le gros œuvre, c’est l’Italie qui s’occupera de l’aménagement intérieur de ce complexe hôtelier de classe cinq étoiles, qui comprendra 220 appartements haut-de-gamme. « Vous n’allez pas être déçus. Le made in Italie dans ce secteur n’a pas besoin de grande présentation », s’est targué Filippo Scammacca del Murgo.
Près de 50 milliards de FCFA à investir
La construction du Radisson Serviced Apartment Yaoundé va finalement coûter près de 50 milliards de FCFA et non 37 milliards de FCFA comme annoncé au départ. « Le projet a augmenté en termes d’espace. On est parti de 4 200 m2 à 9 000 m2. On aura une très grande salle de fête parce qu’on a constaté que Yaoundé n’a pas une grande salle de convention. On a beaucoup plus de parking aussi. Environ 200. Ce sera sans doute le plus grand espace parking de la cité capitale » a déclaré Alain Nouaga, Fondateur de l’entreprise BrightView Bethesda SA qui porte le projet de construction Radisson Serviced Apartment Yaoundé.
« Ce chantier est l’un des rares chantiers au Cameroun qui avance au pas qu’il faut. Ça veut dire qu’il n’y a pas de stop. On travaille très souvent de jour comme de nuit. Initialement, on comptait ouvrir en fin 2025. Mais avec les fondations des parkings qui ont été très compliquées, l’ouverture se fera probablement en 2026. On aura les appartements à vendre mais on ne vend pas encore. On commencera à le faire quand tout sera assuré. Parce que ce n’est pas bien de prendre l’argent des gens quand on n’est pas sûr à 100% que le projet sera fini à temps. Ça peut avoir un impact sur l’image du Cameroun » précise Alain Nouaga.
Yannick Martial Ayissi Eloundou, maire de la commune de Yaoundé II, ce projet va améliorer le cadre de vie des populations qui sont tout autour. « À travers ce projet, les emplois supplémentaires vont être créé. Comme à l’accoutumé, lorsque j’échange avec les promoteurs qui sont installés dans ma municipalité, je plaide toujours pour que dans le choix des employés, qu’on puisse attribuer un ratio à la jeunesse local. Nous ne pouvons que souhaiter que ce projet arrive à son terme car il va changer le visage de la commune, de la ville également » a affirmé Yannick Martial Ayissi Eloundou.