L’autorité portuaire nationale adopte un budget de plus de 5 M...

(Leconomie.info) – Cette enveloppe devrait permettre à cette entreprise à capitaux publics de renforcer la résilience et la compétitivité du secteur dans le pays.

Pour l’exercice 2025, l’Autorité portuaire nationale (APN) table sur un budget de plus de 5 milliards FCFA. Ledit budget est réparti sur trois sous-programmes. D’abord, l’entreprise mise sur l’optimisation de la planification du développement de son secteur portuaire, avec une enveloppe de 1 010 812 870 FCFA.

Ensuite, l’amélioration de la compétitivité des ports camerounais qui va engloutir une enveloppe de 1 125 814 705 FCFA et enfin, la gouvernance et l’appui institutionnel des places portuaires de Douala, Kribi, Limbe et Garoua, pour lesquels l’APN compte injecter 3 783 777 425 FCFA. C’est ce qui ressort des travaux du conseil d’administration tenus le 27 décembre 2024 à Kribi, département de l’Océan dans la région du Sud.

L’objectif visé cette année par cette entreprise à capital public, est de renforcer la résilience et la compétitivité du secteur portuaire au Cameroun. Tant en matière de supervision, de régulation, de suivi et de l’évaluation des activités portuaires du Cameroun.

Pour ce qui est du développement du secteur portuaire au Cameroun, si l’on s’en tient aux chiffres officiels, le Port autonome de Kribi (PAK), l’un des plus grands ports du pays, a enregistré en 2023 des bénéfices en baisse de 38%, passant de 3,7 milliards FCFA engrangés en 2022 à 2,3 milliards FCFA un an plus tard. Et ce malgré une hausse de son chiffre d’affaires qui s’est situé à 27 milliards FCFA.

Le Constat est le même pour le Port autonome de Douala (PAD), qui a vu son bénéfice reculer de 11% en 2023 pour se situer à 14,4 milliards FCFA par rapport aux 16 milliards FCFA enregistrés en 2022. Dans sa stratégie de développement du secteur portuaire national, le gouvernement du Cameroun a signé avec la Banque africaine de développement (BAD) un certain nombre de projets. Il s’agit entre autres, du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik).

Entre autres difficultés rencontrées par les ports camerounais, pour ce qui est de leur compétitivité, le comité de compétitivité du ministère en charge de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), avait indiqué en 2024 que les délais de passage des marchandises à l’exportation au Cameroun se sont allongés entre 2015 et 2023, passant de 10,6 jours à 21,2 jours sur cette période.

Soit une augmentation de près de 10 jours en 9 ans. Pour certains opérateurs de la place portuaire, l’allongement des délais à l’exportation s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’indisponibilité des navires.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version