(Leconomie.info) – Une revalorisation de 200% qui intervient dans un contexte où l’achat de ce produit dans les bassins de production a atteint 4000 FCFA le Kilogramme.
Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce a signé le 13 janvier 2025 un arrêté fixant la redevance à l’exportation du cacao à 225 FCFA. Elle est en augmentation de 150 FCFA. Le même arrêté fixe également la répartition de cette redevance. Soit 41 FCFA / Kg pour l’Office national du cacao et du café dont : 22 FCFA pour le fonctionnement, 6 FCFA pour le contrôle qualité, 2 FCFA pour les contributions aux organisations internationales du cacao, 2FCFA pour le contrôle de la commercialisation interne et le système d’information, 1 FCFA pour la cellule technique de suivi et de coordination des filières cacao et café, 1 FCFA pour le comité cacao durable, 7 Fcfa pour le système national de traçabilité.
Toujours dans la grille de répartition, il est prévu 32 FCFA / Kg pour le Conseil interprofessionnel du cacao et du café, 15 FCFA/ Kg pour la société de développement du cacao (Sodecao), s’agissant des besoins de production du matériel digital, 2,5 FCFA/Kg pour la Chambre d’agriculture, des pêches de l’élevage et des forêts (Capef) en vue de la réalisation des activités d’appui à la production du cacao, 126,5 FCFA/ Kg pour le Fonds de développement des filières cacao et café ( Fodecc) dont : 10 FCFA pour la prime de qualité par campagne, 35 FCFA pour les subventions directes aux producteurs, 60 FCFA pour le financement des projets soumis par les ordonnateurs techniques du Fodecc , soit 55% pour le Minader, 30% pour le Mincommerce, et 15% pour le Minresi, 21,5% pour le fonctionnement de l’administration du Fodecc.
3 FCFA/Kg est destiné à la South West development authority (Soweda) en vue de la réalisation des activités d’appui à la production du cacao. 5 FCFA/Kg est réservé à l’administration des Douanes, au titre des droits d’assiettes. « La redevance fixée et repartie est payée avant chaque exportation ou chaque livraison à une unité locale de transformation par l’exportateur ou acheteur concerné ou son représentant et reversée aux bénéficiaires conformément à la procédure en vigueur » précise le ministre du Commerce. La redevance à l’exportation du cacao est revalorisée dans un contexte où l’achat de ce produit dans les bassins de production a atteint 4000 FCFA/ Kg.