Secteur Bancaire : La Cobac autorise CCA-Bank à exercer l’activité de la finance islamique - L'Economie - Actualité économique, Cemac, Afrique

La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) qui a pour président Yvon Sana Bangui, par ailleurs gouverneur de la Beac, s’est réuni en session ordinaire le 20 mars 2025 à Libreville au Gabon. L’Economie a appris qu’au terme des assises, elle a signé une décision autorisant le Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank) à exercer « l’activité de la finance islamique à titre partiel, à travers la fenêtre islamique dénommée CCA-Bank Islamic Finance lancée en 2022 ». Sa gestion et sa fonction de conformité sont assurées par Hamadou Aminou et Lionel Junior Liskou, spécialisés en finance islamique.

Depuis lors, le développement des produits de la finance islamique au niveau de CCA-Bank a conduit à un profond aménagement organisationnel notamment : la création du département de la finance islamique, l’instauration de la fonction conformité des opérations de finance islamique, la mise en place du comité de conformité des opérations de finance islamique, la séparation de la comptabilité de l’activité de finance islamique de celle de l’activité conventionnelle, avec des comptes et schémas comptables spécifiques, le développement d’un module fenêtre islamique dans le système d’information Amplitude Up, la création d’un front-office islamique,  l’adoption des politiques et manuels de procédures spécifiques concernant la fenêtre islamique, notamment le dispositif relatif à la gestion des comptes d’investissement islamique, la gestion des risques, la fonction de conformité, le refinancement et la gestion de la liquidité.

La Cobac renseigne que sa décision a aussi été motivée par le fait que CCA-Bank a procédé à la certification des produits de finance islamique qu’elle offre dans le cadre de sa fenêtre islamique.  Ces produits apprend-on ont été certifiés, pour une durée d’un an par Sheikh Docteur Faizal Ahmad Manjoo, consultant et directeur de Minarah Consulting, société britannique orientée vers la charia.

Comité des opérations de la finance islamique

CCA-Bank a mis en place un comité des opérations de finance islamique composé de Zakari Pekekue, Ahmed Sidi Ibrahim Mazou, Мohammed Ali Bayero et Louis Silvain Hassan Belibi Noah, tous experts en finance islamique et en droit musulman des affaires, nommés par le conseil d’administration, lors de sa session du 17 octobre 2024. L’Economie apprend que CCA-Bank a établi un partenariat avec l’entreprise technologique « Sopra Banking Software » pour développer des applicatifs dédiés à l’activité de finance islamique.

« Les projections d’activités et les prévisions financières de CCA-Bank, pour sa fenêtre islamique, semblent réalistes et viables, au regard des opportunités de développement du marché de la finance islamique au Cameroun », souligne la Cobac. La Banque que dirige Marguerite Fonkwen Atanga a déjà annoncé l’ouverture au cours de ce mois d’avril, de deux Agences dédiées à la finance islamique. L’Une à Yaoundé et l’autre à Douala.

 La finance islamique est une branche de l’économie islamique fondée sur les principes de la charia. Elle se distingue de la finance conventionnelle par la mise en avant d’idée d’éthique et de morale islamique. Elle est notamment fondée sur l’interdiction de l’intérêt et la responsabilité sociale de l’investissement.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version