4,6 milliards FCFA. C’est le budget de la Chambre de Commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat (Ccima) pour l’année 2025. C’était au cours des travaux de la 9ème session ordinaire du bureau exécutif de la 5ème session de l’assemblée plénière de cette institution, au titre de la mandature 2020-2024, le 17 décembre 2024.
L’ordre du jour portait entre autres sur l’adoption du projet de performance 2025 et le budget programme de l’année en cours. Outre le rapport des activités et performance de l’entreprise, l’on a également évoqué l’état d’exécution du budget programme au 30 novembre 2024 et le projet de performance 2025-2027.
Pour l’année en cours, la Ccima va mettre sa priorité sur l’organisation de la deuxième édition du Salon africain du bâtiment et des métiers connexes (Afribat Cameroun 2025). Aussi, prévoit-elle, l’intensification de ses missions d’’encadrement, de formation, et de promotion de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. La finalité étant de booster l’économie locale.
Principale réalisation en 2024
L’une des plus grandes réalisations de la Ccima durant l’année 2024 était l’introduction de la farine panifiable par les boulangers dans la fabrication du pain avec 30% de la farine de manioc ou des farines locales à travers des séminaires de formation dans quatre régions. Un exploit réalisé par le Centre d’incubation pilote (CIP-Ccima). Cette dernière dispose d’un laboratoire d’analyses physico-chimiques des produits agropastoraux.
Afribat Cameroun 2025
Prévu du 1er au 6 avril 2025, Afribat Cameroun 2025 se positionne comme une plateforme internationale d’expositions et d’échanges dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement urbain, des BTP (bâtiments et travaux publics) et de la construction des infrastructures. L’événement vise à promouvoir des pratiques de construction durables et à favoriser les échanges entre professionnels du secteur.
A l’instar des assemblées consulaires, la Ccima est un organisme consultatif et représentatif des milieux d’affaires dans les domaines du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat. Elle a pour objectif de collecter, traiter et diffuser des informations économiques et commerciales, appuyer à la création des entreprises entre autres. La structure a également pour rôle d’organiser des échanges internationaux, promouvoir des exportations par le biais de la participation aux foires et salons entre autres.