La région a bénéficié d’une enveloppe de 41,2 milliards de FCFA au compte de l’exercice 2026, selon le ministre des Finances. Une cagnotte comprenant à la fois les dotations à gestion centrale déconcentrée et décentralisée. La dotation devrait permettre d’améliorer le désenclavement des bassins de production agropastorale, renforcer les infrastructures de marché à bétail, améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité en milieu rural, ainsi que soutenir les initiatives locales de transformation.
Elle permettra notamment la réalisation de projets importants parmi lesquels : le bitumage de la route nationale numéro 6, le désenclavement des zones de production, plus particulièrement les routes Blinjiba, Kaladji, Malingara, BeKasiki vers la frontière; la construction, l’extension, l’équipement et l’entretien des lycées et collèges de la région, l’acquisition des kits d’exhibition artificielle à la station zootechnique de Ouagoua, la construction de forages pastoraux, etc.
35, 09 milliards de FCFA pour les projets
Au cours de l’exercice budgétaire 2026, la dotation Bip allouée au financement des projets devant être exécutés en 2026 dans l ‘Adamaoua est de 35,09 milliards de FCFA. Les infrastructures routières s’arrogent la part belle de cette enveloppe.
Lesdits financements devraient servir au bitumage de la route Ngatt-Febadi-Beka Goto-Lewa-Likok ainsi que les aménagements connexes, le tout pour 7,54 milliards de FCFA. Parmi les projets on retrouve aussi le bitumage de la route Ngaoundere -Paro ( 6,59 milliards FCFA); des travaux sur la national N°6 notamment le tronçon Banyo-Mayo Darle-Nyamboya phase 1, section Mape-carrefour Mwoumban ( 1 milliard de FCFA); Banyo-Mayo Mayo Darle-Bankim section 1 pont Mape-Pk 15 + 100 et section 2 Pk 15 +Bankim ( 1 milliard de FCFA).
Mais aussi, le désenclavement des routes Blinjiba-vers zone forestière sur plus de 27 km, pour un montant de 885 millions de FCFA ; kaladji- vers la zone forestière ( 785 millions de FCFA); Malingara-vers zone forestière ( 670 millions de FCFA) et Bekasiki- zone forestière ( 660 millions de FCFA), sur 22, 33 km.
Au rang des projets majeurs pour la région, les infrastructures agro-industrielles. Il s’agit ici de l’acquisition et de l’installation d’une mini-chaîne complète avec accessoires pour la transformation de blé à Ngaoundéré, d’une valeur de 1,15 milliard de FCFA. Dans le secteur de l’éducation, 630 millions sont destinés à la construction, l’extension, l’équipement, l’entretien, la maintenance des lycées et collèges de la région. Sur le plan sanitaire par ailleurs, l’Adamaoua bénéficie des offres infrastructurelles et équipements des formations sanitaires dont le coût est estimé à 300 millions.
Julie Bilo’o, envoyé spécial à Ngaoundéré


