Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) vient de publier les résultats d’un appel d’offres international relatif aux travaux de conception-réalisation d’un abattoir industriel et moderne de bovins et d’un entrepôt frigorifique à Bamenda région du Nord-Ouest.
L’entreprise Groupement Premier Entreprise & Tecno Alimenta Group qui a décroché l’appel d’offre international pour un montant d’environ 4 milliards FCFA va également s’occuper de la fourniture, le montage et la mise en service des équipements, la formation du personnel et l’assistance technique pour une durée de 24 mois. C’est dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et de la pisciculture (PD-Cvep).
Le Cameroun, quatrième producteur de viande bovine en Afrique, franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa filière bovine. En 2023, la région du Nord-Ouest a produit 10 848 tonnes de viande bovine, représentant environ 8 % de la production nationale. Cependant, ce volume est en baisse par rapport à 2022.
Sur le plan national, à en croire les chiffres du Minepia, 197 680 tonnes de viande ont été produites au Cameroun entre janvier et août 2023. Cette quantité a augmenté de 7% par rapport à la même période en 2022, où la production était estimée à 184 926 tonnes.
Le choix de construire cet abattoir dans cette région, bien que quatrième productrice derrière le Centre, le Littoral et l’Extrême-Nord, s’inscrit dans une volonté stratégique de relancer la production locale. Cette infrastructure permettra d’améliorer les capacités de transformation, contribuant ainsi à augmenter la production nationale et à réduire les importations.