Axa assurances Cameroun, filiale locale du groupe français AXA, leader du marché camerounais de l’assurance Non-Vie avec un chiffre d’affaires de 23,1 milliards FCFA en 2023, veut davantage s’impliquer dans les projets de développement socio-économique du pays. En visite au Cameroun, le 1er et le 2 octobre 2024, son Directeur général, Thomas Buberl a évoqué, les actions que mène son groupe, via sa filiale locale, pour le développement économique du pays.
« La ville de Douala abrite le siège social de la filiale AXA au Cameroun. Nous sommes installés ici depuis des décennies. Nous sommes un assureur important dans le développement du pays. Nous sommes là pour accompagner, aider et protéger. Nous sommes fiers que AXA est déjà depuis 10 ans, le numéro 1 en assurance au Cameroun. Nous voulons donc rester à cette position et continuer à innover. Le développement de la ville de Douala est vraiment important pour nous. Et nous voulons être à vos côtés pour d’une part, assurer vos biens, le bien-être des citoyens, et d’autre part, participer de manière active dans le financement de l’économie. C’est pourquoi depuis 2010, nous sommes toujours à côté de l’Etat, des villes, et nous sommes un acteur actif de vos emprunts obligataires », a-t-il rassuré.
Dans le prolongement de son argumentaire, Thomas Buberl a également relevé être en pourparlers avec les autorités depuis plusieurs mois, pour identifier les secteurs prioritaires où son entreprise pourra « renforcer ses engagements ». L’un des secteurs visés, a-t-il indiqué, est les infrastructures. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’assureur a engagé des négociations avec la Communauté urbaine de Douala, sur « la question de financement des indemnisations des populations qui seront impactées » par « le projet bus transit rapide ».
« On veut également utiliser cette opportunité pour souscrire à l’emprunt obligataire lancé par votre ville. Mes équipes reviennent vers vous pour discuter des détails dans les meilleurs délais », a assuré le patron du groupe AXA. Le passage dans la capitale économique de Thomas Buberl, a été un moment de communion avec les autorités administratives et traditionnelles, qui ont fait de lui, « citoyen d’honneur » de la ville.