Ils ont été reçus le mardi 28 février 2023, au Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Paul Tasong Njukam, ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a reçu hier, mardi 28 février 2023, une délégation d’investisseurs Emiratis et Qataris. Les échanges d’une durée d’environ 45 minutes environ ont tourné autour de l’agriculture, le tourisme, le développement industriel, l’énergie et le transport, entre autres.
« Effectivement le Cameroun a plusieurs opportunités notamment dans le secteur du tourisme, l’agriculture et les infrastructures. Il y a une vision de développer les Petites et les moyennes entreprises du secteur industriel. Nous avons travaillé sur différentes approches et mécanisme concrets que nous allons mettre en place afin de développer l’économie et l’industrie locale », a expliqué Fritzgerald Zephir, directeur des affaires internationales chez MBS Global.
La coopération entre le Cameroun et les d’investisseurs Emiratis et Qataris est une opportunité au moment où le taux de croissance de l’agriculture vivrière au Cameroun est en décroissance. A en croire les chiffres publiés lors la 4ème session du comité chargé de l’évaluation des intrants tenue en fin de semaine dernière, l’on apprend qu’au premier trimestre 2022, le taux de croissance de l’agriculture vivrière au Cameroun a connu une baisse de 0.4 point en glissement annuel. Il est ainsi passé de 2,5% en fin 2021 à 2,1% sur la même période en 2022.
Côté tourisme, il faut préciser que ce sont 95 % des entreprises touristiques camerounaises qui ont été fortement touchées par les effets de la crise sanitaire de Covid-19 à travers le pays. Pour ce qui est du développement des infrastructures, les d’investisseurs Emiratis et Qatarid arrivent au moment où le gouvernement camerounais envisage de construire le bitumage d’au moins 700 km de routes au Cameroun en 2023.
Pour mémoire, entre le 05 et le 09 décembre 2022, l’Agence de Promotion des Investissements (API) a participé à un forum des affaires sur la thématique : « Investir au Cameroun, terre d’opportunités », tenu au Qatar. Il était question de présenter les opportunités d’investissement dont regorge le Cameroun aux investisseurs, et de renforcer les liens économiques entre le Moyen Orient et le Cameroun.
En outre, ce Forum était l’occasion d’une plate-forme unique au secteur des affaires par le biais des partenariats divers et rencontres B2B, B2G et G2G.