Audrey Augustine Ngo Yetna vient d’intégrer le très prestigieux cercle BRICS Charity Committee, en qualité de Représentante pour les pays d’Afrique centrale et du Sud. A cette fonction, elle aura pour rôle, de vérifier de la pertinence des projets caritatifs, le déblocage du financement…
« Au nom du Comité de coopération des ONG et des œuvres caritatives des BRICS, nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre notre équipe en tant que représentante du Comité de coopération des ONG des BRICS en Afrique du Sud et en Afrique centrale. Nous apprécions grandement votre professionnalisme et votre expertise dans le domaine de la charité. Votre participation sera un pilier important et garantira que toutes les activités prévues et les indicateurs clés seront atteints de la manière la plus efficace. Nous nous sommes convaincu que votre expérience unique aidera à libérer le potentiel de la charité dans cette région et à apporter une contribution précieuse à son développement. En rejoignant notre équipe, vous aurez l’occasion d’appliquer vos connaissances et vos compétences pour résoudre d’importants problèmes sociaux. Nous serons heureux de coopérer avec vous… », peut-on lire dans dans un courrier officiel, signé d’ELLE Loujakova, Présidente du Comité de charité et d’organisation de la coopération des ONG des BRICS.
Cette nomination fait de la femme industrielle par ailleurs patronne de Multiservices et Matériels Industriels (MSMI) la figure de proue dans la zone de compétence indiquée de l’ONG BRICS Charity, dont le centre d’intérêt porte sur le volet caritatif.
« En tant que femme, je suis profondément honorée de cette double responsabilité qui me donne la charge d’aider des démunis et me permet de lutter contre la pauvreté en semant l’espoir auprès de ceux qui sont diminués par la précarité et qui, sans doute, ont besoin de notre aide. Tous ceux-là peuvent désormais compter sur l’appui de BRICS Charity, qui les aidera à mieux lutter contre le dénuement, à donner un nouveau sens à leur existence, à se projeter, à se réaliser aujourd’hui et demain », a déclaré Augustine Ngo Yetna.
BRICS Charity a été fondée en 2024 à l’initiative des dirigeants de la Russie. Une idée qui a été soutenue par de hauts dirigeants de l’Inde, de la Chine, de nombreux pays d’Afrique. En cette année 2025, il est prévu de mettre en commun, les ressources de plus de 1000 organisations et atteindre au moins 1 million de personnes afin d’assurer leur bien-être. Il est aussi question de créer des bureaux BRICS Charity opérationnels dans chaque pays membre, récompenser en moyenne 50 philanthropes éminents.