Le Service principal de la Surveillance des Douanes de l’Aéroport de Douala au Cameroun, vient de saisir six cargaisons de stupéfiants illicites. L’information a été rendu publique par les Douanes Camerounaises. La cargaison prohibée, d’un poids total d’environ 2 491 kg se compose de 1 057 kg de cocaïne en provenance d’Allemagne), et de 1 434 kg de tramadol en provenance de l’Inde et du Soudan du Sud).
Ces substances psychoactives apprend-on ont été transportées respectivement par une compagnie aérienne européenne et une compagnie aérienne africaine. Les noms des compagnies n’ont pas été dévoilés. Dans une tentative délibérée de contourner les contrôles frontaliers, les expéditions ont été faussement déclarées comme étant des « fournitures médicales ».
La valeur marchande estimée des substances saisies s’élève à environ 90 000 000 de dollars US (soit 50 000 000 000 de francs CFA) selon l’administration Douanière que dirige Fongod Edwin Nuvaga. « Les marchandises saisies ont été immédiatement placées sous scellés et remises aux autorités compétentes pour complément d’enquête. En ce qui concerne les 1 434 kg de tramadol, le Service des Douanes travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales pour garantir la destruction immédiate et sécurisée de ces produits prohibés. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une série plus large d’interventions stratégiques visant à neutraliser le trafic de substances dangereuses qui menacent la santé publique, l’ordre social et la sécurité nationale » a appris l’Economie à travers un communiqué officiel.


