(leconomie.info)- Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique est décédé le 21 janvier 2023 à l’âge de 52 ans. Parcours de celui qui a été nommé par décret présidentiel le 4 janvier 2019 au sein du gouvernement Dion Ngute.
Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (MINMIDT), Gabriel Dodo Ndoke est décédé le 21 janvier 2023, des suites d’un arrêt cardiaque, selon les sources médicales. Rendu à sa 4e année de fonction, le membre du gouvernement a quitté la scène au moment où son département ministériel s’apprêtait à amorcer une étape décisive de son histoire.
En effet, dans son discours à la nation le 31 décembre 2022, le président de la République, Paul Biya a dit placer le secteur minier au centre de l’économie nationale en 2023. Un secteur qui, selon lui, devra permettre de dégager des ressources financières supplémentaires, qui pourront à leur tour être affectées « au financement de nos investissements ».
« S’il est vrai que notre pays dispose d’un sous-sol riche en ressources minières, le secteur minier, hors pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 1% du Produit Intérieur Brut. En développant la mine solide, nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements », indiquait Paul Biya.
Dans le prolongement de son discours, le chef de l’Etat avait évoqué les grands projets miniers nationaux dont l’implémentation est prévue pour cette année. Dans le détail, il s’agit des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, qui prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article