A la Une!Finance

Financement : Le Rapec a octroyé 105 millions FCFA de crédit aux entrepreneurs entre 2021 et 2022

[Vitrine du Cameroun] – C’est l’une des informations majeures contenues dans le rapport annuel du Réseau pour l’Accompagnement des Produits et Entrepreneurs camerounais (Rapec) présenté  le 14 janvier 2023 à Yaoundé.

Le Rapec, instrument mis en place pour l’accompagnement des entrepreneurs locaux, a présenté le 14 janvier dernier à Yaoundé, son rapport annuel pour le compte de l’exercice 2022. Le document  révèle que ce  Réseau a atteint un montant total de 100 000 000FCFA de crédit octroyé à ses membres grâce à son partenaire Sme Credit Pro, qui est un fournisseur de services d’information et de gestion de crédit en ligne.

Ce financement, qui est opérationnel au Rapec depuis 2021, est un mécanisme de crédit sans garantie, avec un taux d’intérêt de 3%, renseigne Sorel Mouafo, Présidente du conseil d’administration du  Rapec, qui précise dans la foulée que cet argent a profité à 165 membres de l’organisation. Pour établir l’équilibre, et accompagner tous les entrepreneurs ou aspirants faisant partie du Rapec, la présidente annonce pour l’année 2023 « la disponibilité d’une enveloppe de 150 millions de FCFA pour le financement des membres ».

« Pour 2023, le premier objectif c’est vraiment de financer tous nos membres. Nous voulons donner l’accès au financement à tous nos membres », rassure Sorel Mouafo. A noter que le Rapec a signé en 2019, un partenariat avec le Centre de Gestion Agréé – Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CGA COOPME) qui accompagne ses membres dans la formalisation de leurs entreprises, la fiscalité et la comptabilité.

Ce réseau a été mis sur pied en 2018. A date, l’association compte 205 membres (entrepreneurs, aspirants entrepreneurs, consultants) contre 145 membres en 2021 ayant effectivement renseigné le formulaire d’adhésion et considérés comme membres, soit un total de 58 nouveaux membres enregistrés en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights