(L’economie.info) – L’événement organisé au Douala Grand Mall a eu lieu du 1er au 4 décembre 2022.
Partager les différents outils et instruments mis en place par les pouvoirs publics en la faveur de la société civile pour faire de l’intelligence économique qu’est le Made in Cameroun, un instrument de développement. Tel est l’un des objectifs de la 4ème édition des Week-ends du made in Cameroun organisée du 1er au 4 décembre dernier au Douala Grand Mall. Un concept fédérateur de promotion de l’économie camerounaise qui pour cette édition a bénéficié de l’expertise en matière d’accompagnement, du Centre Technique Agro-alimentaire du Cameroun (CTA).
Une institution chargée de l’assistance technique dans l’agroalimentaire, dans le domaine de l’accompagnement des Très petites entreprises et Pme. Elle assure l’amélioration des procédés de fabrication, le renforcement des capacités, la mise en place et en œuvre des bonnes pratiques de fabrication et surtout dans les analyses micro-biologique des laboratoires, « Il est un outil stratégique qui accompagne la TPE et la PME à mettre sur le marché des produits de qualité. Et la qualité est l’un des facteurs contre la non qualité et l’un des facteurs qui explique la réticence à consommer les produits camerounais. C’est pourquoi beaucoup d’institutions de l’écosystème ont été mises en place » a expliqué Alain Basile Manga, directeur du CTA. ‘
Et son rôle lors du talk était d’interpeller et inviter la Tpe et la PME présentes à travers le déploiement des 70 stands d’exposition sur le site, à exploiter au mieux toutes les politiques et les stratégies publiques qui existent. Notamment la SND30, le plan de développement du patriotisme de l’économie camerounais.
Cette 4ème édition des Week-ends du made in Cameroun présidée par le représentant du gouverneur de la région du Littoral, Simplice Hervé Kengne, a permis d’explorer non seulement le made in Cameroun dans ses aspects les plus concrets, mais a également démontré comment les produits locaux impactent la vie quotidienne. Il était également question de faire vivre une expérience unique des produits made in Cameroun aux visiteurs. Ceci par le biais des démonstrations, des tests des produits et leur utilité dans la vie quotidienne. Précisément dans les secteurs de la cosmétique, du textile, du sport, de l’équipement ou encore de la mode.
Et malgré la pluralité des offres et services proposés, il ressort qu’il y a un problème commun lié à la rareté de la matière première, à la mécanisation qui n’est pas assez importante pour pouvoir accroître la productivité. « Nous pensons que le rapport que nous ferons au gouvernement c’est d’accompagner ces opérateurs dans l’accessibilité de la matière première et une mécanisation pour que la production soit plus importante. Et que le made in Cameroun soit conforté par rapport aux produits importés venus de l’extérieur qui font une concurrence déloyale à l’économie nationale. Naturellement nous avons de la matière pour ce qui est de l’offre locale. Les jeunes sont enthousiastes. Ils sont gonflés à bloc et n’attendent effectivement que l’accompagnement institutionnel », a déclaré Simplice Hervé Kengne. Et c’est pourquoi les sectorielles, notamment le ministère des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et autres structures publiques ont la mission de suivre et accompagner ces jeunes acteurs sur le terrain.