Il était question au cours des assises d’examiner le Plan quinquennal n°2 et la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée y associée. Notamment, l’état de mise en œuvre des diligences liées à la préparation dudit programme, spécialement le renouvellement des lignes ferroviaires Douala-Yaoundé et Bélabo-Ngaoundéré. Lesquelles assises ont abouti à l’adoption du PQ2, et de sa convention de délégation de maîtrise d’ouvrage.
La session extraordinaire du Comifer tenue le 21 mars dernier a permis de faire un état des lieux des réalisations effectuées dans le cadre du plan quinquennal n°1 ainsi qu’évaluer le niveau de mise en œuvre du PQ2. Le programme quinquennal n°1 a été clôturé au cours de l’année 2023. Il a permis “d’entamer le renouvellement de la voie, la réhabilitation de certains ouvrages ainsi que la modernisation du système de signalisation et de régulation du trafic », a indiqué Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre des Transports.
Pour le PQ2 les travaux retenus sont le renouvellement des lignes Belabo-Ngaoundere (PRBN) et le Projet Régional pour l’Amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-N’Djamena (PCDN), « dont la phase préparatoire est ce jour pratiquement achevée, avec la disponibilité de tous les financements incombant à l’Etat du Cameroun, nous permettront à terme d’avoir la totalité du Transcam entièrement renouvelée, conduisant ainsi à une nette amélioration des performances sur le réseau », a précisé le MINT.
Ledit plan va s’étendre de 2024 à 2029, pour un montant d’environ 400 milliards FCFA. Le directeur des transports ferroviaires a d’ailleurs annoncé le démarrage imminent de ces travaux.
Le programme concerne également l’acquisition de 60 nouvelles voitures ainsi que des locomotives. « Jusqu’à ce jour c’était un projet mais au cours de cette session qui vient de s’achever, ledit programme a été adopté. Le programme concerne les projets d’infrastructure avec le renouvellement programmé de la ligne entre Douala-Yaoundé, Belabo-Ngaoundéré. Les travaux vont bientôt démarrer », a expliqué Claude Misse Ntone. Le DTF a également apporté des détails sur le financement. Avec la signature le 15 février 2024, de l’accord de financement avec la Banque mondiale, la phase de financement a été bouclée avec les 232,1 millions d’euros pour la composante ferroviaire entre Douala-Yaoundé. Le même exercice avait déjà été finalisé avec l’AFD, la BEI et l’UE, pour les 255 millions d’euros qui constituent la part réservée à Belabo-Ngaoundéré.