Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce), a récemment reçu en audience Leilani Bin-Juda, Haut-commissaire d’Australie à Abuja au Nigéria. Les deux personnalités ont échangé sur la tenue de la 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (MC 14), prévue à Yaoundé au Cameroun, en mars 2026. En prélude à cet événement, les deux pays envisagent d’établir une alliance stratégique pour influencer les décisions au cours de cet événement.

Après Nairobi en 2015, c’est au tour du Cameroun d’accueillir ce grand rendez-vous mondial du commerce. Cette fois ci, les deux partenaires envisagent au mois de mars 2026, de se mettre ensemble afin de faire peser les décisions qui seront prises pour la résolution des problèmes liés à la restructuration institutionnelle, l’encadrement du commerce électronique, et la finalisation de l’Accord sur les subventions à la pêche et révision des accords agricoles.

La diversité des points de vue sur des sujets tels que le système de règlement des différends, le traité plurilatéral sur la facilitation de l’investissement et le traitement spécial et différencié pourraient compliquer la recherche d’un terrain d’entente. « Dans un contexte d’insécurité alimentaire mondiale persistante, affectant de manière disproportionnée les économies en développement, il est impératif que la CM14 produise des résultats tangibles et crédibles », a indiqué le Mincommerce.

L’accord sur les subventions à la pêche a été adopté lors de la CM 12 en juin 2022. Cet accord précise que les membres sont convenus d’établir un nouveau mécanisme de financement, en coopération avec les organisations internationales pertinentes, pour recevoir les contributions volontaires destinées à fournir aux pays en développement et aux pays les moins avancés, une assistance technique et un renforcement des capacités ciblés aux fins de la mise en œuvre des disciplines prévues par ce texte. Ce qui n’est pas complètement appliqué.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version