Les banques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont renforcé leur rôle de moteur du financement économique en 2024, avec un encours global de crédits atteignant 12 697 922 FCFA. C’est ce que révèle la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), dans son Bulletin économique et statistique. Cette dynamique est principalement portée par les crédits à court terme, qui constituent la majeure partie des financements.
De l’analyse de l’évolution des crédits par maturité, il ressort une augmentation des crédits suivant diverses maturités. Sur la période, il est observé une hausse de 18,6% des crédits à court terme, souvent destinés à couvrir les besoins opérationnels des entreprises, comme les achats des matières premières, les règlements de factures, soit un montant de 7 126 999 FCFA. Cette augmentation reflète la capacité des banques à répondre aux besoins immédiats de liquidités des entreprises et des particuliers. On a ensuite la hausse des crédits à moyen terme de 14,5 % (5 161 205 FCFA) et des crédits à long terme de 25,8 % (409 718 FCFA). En outre les contributions des crédits à court et moyen termes à l’expansion des concours bancaires à l’économie sont respectivement de 10,3points et 6,0 points. Les crédits à long terme ont eu une contribution marginale de 0,9 point.
Les crédits bancaires faut-il le souligner désignent les prêts accordés par les banques à des particuliers, entreprises ou États. C’est une forme de financement par laquelle une banque met de l’argent à disposition d’un client, qui s’engage à le rembourser selon des modalités définies.
Ils sont un levier important pour soutenir l’économie, car ils permettent aux agents économiques de financer leurs besoins sans disposer immédiatement des fonds.