(leconomie.info)– Les équipes retenues attendent la finale nationale qui se tiendra, le 28 février prochain, à Yaoundé.
Les gagnants des dix régions s’affronteront le 28 février 2023, à Yaoundé. Après le lancement officiel du concours Y’ello digital talent en décembre 2022, s’en est suivie la phase d’inscription qui a compté dans ses listes 45 établissements. La seconde phase en cours, concerne les finales régionales dont les activités ont été lancées le 9 février 2023, dans la capitale du Cameroun, dans le cadre de la 57e édition de la Journée nationale de la jeunesse.
Si les régions de l’Est et du Nord passent encore des examens, les huit autres régions tiennent déjà leurs gagnants. Y’ello digital talent met en compétition les universités et les écoles d’enseignement supérieur, basées au Cameroun. Celles-ci devraient proposer aux étudiants, des formations en informatique et en technologie. L’objectif du concours étant d’intégrer les jeunes à la transformation numérique du Cameroun. Le concours a ouvert ses premières finales régionales le 9 février 2023, avec à la clé le sacre de Sup’ptic, comme vainqueur dans la région du Centre.
« En guise de rappel, pour cette première édition, les établissements en compétition doivent proposer des solutions d’éducation à distance ; et les compétiteurs sont regroupés en équipes mixtes de 5 personnes pour représenter leurs écoles », nous apprend-on.
A travers cette compétition, MTN permet à la jeunesse non seulement d’exprimer son talent et sa maîtrise des Technologies de l’Information et de la communication, mais surtout de contribuer à l’accélération de la transformation digitale du Cameroun.
«Le Y’ello Digital Talent va permettre à nos brillants étudiants de développer aujourd’hui les solutions de demain ; d’inventer le futur. Nous leur souhaitons bonne chance et nous nous engageons, avec nos partenaires, à les accompagner dans cette importante mission », a indiqué Mitwa N’Gambi, Directeur général de MTN Cameroun.
La Fondation MTN réunit les universités du Cameroun autour d’une compétition d’innovation digitale. A côté des récompenses immédiates et les primes qui varient de 1 000 000 FCFA à 2 500 000 FCFA, l’équipe gagnante bénéficiera d’une participation à un programme d’incubation.