A la Une!Opinions

Metchum Tayou : « Impacter l’industrialisation grâce à la recherche, le développement de plateformes recherche/entreprise »

(leconomie.info)- Le Projet AFRIPI a organisé le 21 Avril 2022, une table ronde moderée par M. Serge Armel NJIDJOU, en vue de la mise en place d’une plateforme Universités/Centres de Recherche/Entreprises pour une meilleure valorisation économique de la créativité endogène.

AFRIPI (Droits de propriété intellectuelle et Innovation en Afrique), est un projet de l’OAPI financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Office de l’union Européenne pour la propriété intellectuelle EUIPO. Son but est de contribuer au renforcement des institutions, réseaux et outils de propriété intellectuelle au niveau régional et au niveau national.  L’un de ses objectifs clés est aussi de renforcer la sensibilisation des moyennes et petites entreprises (PME) / du secteur productif, à l’importance et à la valeur de la propriété intellectuelle dans la société africaine.

Le constat d’une offre locale de biens et services très faible, malgré une densité intellectuelle remarquable des milieux universitaires et de la recherche, a fait l’unanimité. Et de fait,  la nécessité d’une interaction soutenue et féconde entre les chercheurs et les entrepreneurs, par une exploitation judicieuse de la propriété intellectuelle s’avère être une urgence stratégique.

Le Pr. Barthelemy Nyasse a d’ailleurs commis une étude fort riche sur le diagnostic, les défis, les contraintes et les pesanteurs à surmonter pour mettre en place, formaliser et structurer une dynamique multi-acteurs de collaboration et de co-construction des solutions à forte valeur ajoutée économique.  Il s’agit aussi de reconnecter le chercheur et le décideur politique.

Et bien heureusement, plusieurs organismes sont disposés à accompagner un processus vertueux d’offre par les entreprises, de produits et services innovants, issus de la recherche locale, de sorte à construire un cadre actif local de valorisation des résultats de la Recherche. L’OAPI dispose notamment, d’une palette d’outils qui sont autant de leviers potentiels d’une  production technologiquement enracinée.

Plate- forme d’innovation : Intégrer davantage les écosystèmes de la recherche, de l’innovation, et de l’entreprise au sein d’un réseau intégré collaboratif, pour faire de l’innovation et de l’invention, des leviers structurants du développement du tissu économique.

En effet, la propriété intellectuelle est un puissant levier de création d’entreprises innovantes et d’industrialisation. Ainsi donc, une plateforme d’innovation recherche/entreprises adaptée au contexte camerounais devrait :

1.    Impulser une dynamique de réseautage des différents porteurs et offreurs de solutions technologiques ;

2.    Valoriser des inventions et innovations technologiques au sein des universités, instituts et centres de recherche, auprès du privé et des décideurs publics ;

3.    Appuyer la diffusion des productions universitaires /technologiques ;

4.    Capturer des opportunités commerciales probantes ;

5.    Contribuer à la visibilité des chercheurs, créateurs et innovateurs ;

6.    Susciter des synergies favorables pour outiller  les politiques publiques.

L’état Camerounais, au travers de ses démembrements a initié quelques  plateformes d’accompagnement, telles que – et non exhaustif- :

·         Le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) et l’Académie des Sciences du MINRESI ;

·         Le GETEC (Génie et Talents de l’Etudiant et de l’Enseignant Camerounais) du MINESUP

·         Le Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI) du MINDMIDT

·         L’APME (Agence de Promotion des PME) et le PACD/PME du MINPMEESA

Plus récemment encore, le 10 février 2023 dernier, l’initiative SYNERIME (Synergies entre les Ecosystèmes de la Recherche et Innovation et le monde de l’Entreprise) a vu le jour, impulsée par la Société Savante Cheick Anta Diop (laboratoire de recherche de l’université de Douala) et l’Association pour la promotion d’un Environnement Vert et Vivable.

Il s’agit d’aller plus loin encore, avec un parti pris stratégique qui adresse de façon plus segmentée les secteurs d’activité dynamiques, favorisés par l’extraordinaire biodiversité du Cameroun. Le gigantesque potentiel des 5 zones agro écologiques de notre pays, est un socle solide pour construire la plateforme d’innovation camerounaise autour de l’industrie du végétal.

Cet ancrage sur la valorisation du végétal, fait émerger au sein de ce cadre permanent de rencontres, d’échanges, de discussions, entre chercheurs et entrepreneurs, 03 axes stratégiques :

·         Axe 1 : Transformation Agroalimentaire: en direction des acteurs de la chaîne de valeurs agrobusiness,

·         Axe 2 : Phytothérapie, phytopharmacie et cosmétologie : pour les acteurs de la chaîne de valeurs des plantes médicinales, des cosmétiques et des produits capillaires,

·         Axe 3 : Ecologie – Biomatériaux : pour fédérer les acteurs de la chaîne de valeurs de l’économie circulaire. 

L’appel est donc lancé en faveur des acteurs institutionnels étatiques, des milieux de la recherche, des entreprises, des organismes de développement pour constituer une plateforme d’innovation nationale fortement réticulée, qui permette de vivifier davantage l’écosystème de la recherche/innovation comme levier de la création d’entreprises.

METCHUM TAYOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights