Le directeur général de la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel) s’est exprimé après la visite du chantier de construction du poste haute tension de Nyom II, le 3 octobre 2022.
Quel est le sentiment qui vous anime après la visite du chantier ?
Cette visite de travail au chantier de construction du poste haute tension de Nyom II avait pour but d’une part de voir l’arrivée du nouveau transformateur sur le site et puis d’évaluer le taux d’avancement des travaux de construction de ce poste. Après la visite du chantier et après avoir vu les transformateurs, nous rentrons satisfait parce que en réalité, les transformateurs de puissance constituent un pas important dans l’avancement de ce projet. Il était déjà réalisé à 55% et avec l’arrivée des transformateurs (4 de 60 MVA et 3 de 50 MVA), nous nous situons à un taux d’exécution d’environ 70% de cet important projet.
Quel est l’importance de ce poste ?
Point n’est besoin de rappeler le caractère crucial de ce poste dans la ville de Yaoundé et même sur l’ensemble du territoire. En réalité, c’est le poste de Nyom II qui va accueillir l’énergie provenant du barrage hydroélectrique de Nachtigal amont. La fin des travaux est estimée vers la fin du mois de juin 2023. Il est important que la Sonatrel puisse rendre disponible le poste haute tension de Nyom II avant la fin des travaux de construction du barrage de Nachtigal. Parce que l’énergie sera accueillie ici avant d’être distribuer sur l’ensemble du territoire national, voir au-delà. Voilà l’importance de ce projet.
Propos recueillis par Hervé Fopa Fogang