Universités de Bertoua, Garoua et d’Ebolowa : La première phase de construction des bâtiments nécessite 254 milliards de FCFA
(L’économie.info) – L’évaluation a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Pr Jacques Fame Ndongo lors de son passage devant les députés à l’Assemblée nationale.
Pour doter les nouvelles universités d’Etat des bâtiments conformes aux standards internationaux, le gouvernement devra mobiliser une enveloppe globale de 254 milliards FCFA pour la première phase. D’après les explications du Minsup devant les parlementaires, il en ressort que le chef de l’État a ordonné le lancement des travaux de construction des bâtiments, dont les amphithéâtres, les blocs pédagogiques et administratifs, pour un montant de 25 milliards de FCFA.
Ce projet d’infrastructure touche principalement les trois nouvelles universités d’État créées par décret présidentiel en janvier 2022 notamment celles de Garoua, Ebolowa et Bertoua, visant la création des campus de ces dernières, même si elles ont commencé à recevoir leurs premiers étudiants en octobre dernier.
D’après le Minesup, Pr. Jacques Fame Ndongo, le déblocage de ces 25 milliards FCFA voulu par le chef de l’Etat, sera effectué sur trois ans. « Pour ce faire, des directives ont été données au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et au ministre des Finances afin qu’un montant de 5 milliards soit débloqué pour que les travaux de construction débutent avant la fin de l’année », a expliqué le membre du gouvernement aux députés.
Toujours selon Jacques Fame Ndongo « l’évaluation de la construction de ces universités est estimée à 254 milliards FCFA pour la première phase ».