Université de Dschang : L’Union européenne présente les opportunités de son programme Erasmus+
(Leconomie.info) - Elle a à cet effet organisé un séminaire d'informations au sein du campus de cette institution universitaire.
Le 25 avril 2024, l’Union Européenne a animé au sein du campus de l’Université de Dschang dans la région de l’Ouest Cameroun, un séminaire d’informations sur son programme Erasmus, qui est un outil d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Les assises ont été l’occasion pour les étudiants de découvrir les différentes possibilités d’études et de stages à l’étranger proposées par Erasmus.
« Nous venons ici pour travailler avec le recteur et un certain nombre de collègues des universités du Cameroun, sur la présentation des différents programmes européens de coopération, de recherche, et de coopération universitaire en faveur des étudiants et des chercheurs camerounais. L’opportunité aujourd’hui dans cet atelier c’est la possibilité de discuter de ce qu’on appelle le programme Erasmus+ qui permet des missions et des déplacements des étudiants camerounais en Europe, et d’étudiants européens au Cameroun pour des échanges universitaires », a expliqué Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur, Chef de Délégation Union Européenne en République du Cameroun et pour la Guinée Équatoriale.
Dans le détail, Erasmus est un programme d’échange qui permet aux étudiants de vivre une expérience internationale enrichissante. Il offre la possibilité de suivre des cours dans des universités partenaires à travers l’Europe, d’effectuer des stages dans des entreprises et organisations renommées, et de développer des compétences interculturelles et linguistiques.
Les étudiants durant les travaux, ont également été informés des différentes bourses et aides financières disponibles pour soutenir leur mobilité internationale. L’UE encourage activement la participation des étudiants du Cameroun à Erasmus, dans le but de renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique et de favoriser l’échange interculturel.
D’après les explications du Professeur Simon Hervé Mvele, Point focal national Erasmus au Minesup il s’agit d’un programme de l’Union européenne qui vise « la capacitation », qui, sur la période 2021 – 2027 va « allouer beaucoup de crédits à la mobilité », concerne d’une part, le monde universitaire, et d’autre part, le monde professionnel.
« Au niveau des étudiants, il faut dire que les conditions d’accès au financement sont définies dans le guide du programme Erasmus+ que nous allons partager à tous, pour qu’ils voient quels sont les programmes les plus financés et comment on monte un projet Erasmus », a précisé Simon Hervé Mvele.
Ce séminaire d’informations a été une occasion pour les étudiants de l’université de Dschang de découvrir les opportunités offertes par Erasmus et de poser des questions directement aux représentants de l’UE. Les étudiants intéressés sont maintenant encouragés à se renseigner davantage sur le programme et à soumettre leur candidature pour saisir ces opportunités uniques.