Transport ferroviaire : L’ivoirien Sitarail sollicite Camrail pour assurer la maintenance de ses équipements - L'Economie

(Leconomie.info) – Les travaux seront menés dans son Technical Business Unit, qui est un Centre technique de maintenance ferroviaire proposant des prestations et des solutions pour une grande variété de matériels.

La Société Internationale de Transport Africain par Rail (Sitarail), qui dispose d’une concession sur les réseaux ferrés du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire va bénéficier de l’assistance technique de Cameroon Railways (Camrail), exploitant du réseau ferroviaire camerounais depuis le 1er avril 1999.

Pour débuter ce partenariat, une phase pilote a été lancée et se déroulera au cours du premier trimestre 2025. Cette première étape concerne la révision de 10 turbocompresseurs, essentiels pour le bon fonctionnement des locomotives.

« Nous avons lancé le projet avec Sitarail, nous attendons des équipements qui viennent. Ils sont en train d’acheminer au Cameroun, 10 turbocompresseurs qui seront révisés ici. Il est également prévu qu’ils envoient les organes des moteurs pour qu’on les révise. Actuellement, les 10 turbos sont en train d’arriver au Cameroun », confirme Jean Ndzana, coordonnateur matériel moteur et Dépôt chez Camrail.

Lors d’une visite de presse effectuée le 16 janvier 2024 dans les ateliers centraux de Bassa à Douala, les dirigeants de Camrail ont mis en avant leur expertise unique en matière de maintenance ferroviaire en Afrique. Ladite expertise, apprend-on, concerne la révision, l’entretien, la rénovation, l’usinage, la soudure et la chaudronnerie…

« Il y a beaucoup de chemins de fer en Afrique qui n’ont pas l’expertise que nous avons. Il y a d’autres chemins de fer comme Setrag au Gabon, qui sont intéressés à ce que nous faisons », fait savoir Jean Ndzana.

Acteur majeur du développement économique et social du Cameroun, Camrail revendique un investit moyen de 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État au titre des redevances, taxes et impôts.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version