A la Une!Business

Transformation du cacao : Neo Industry va accélérer son processus de mise aux normes

(Leconomie.info) Annonce faite par Chantal Bounkeu, nouvelle directrice générale de la structure. Elle a été installée le 6 septembre 2024.

Chantal Bounkeu est la nouvelle directrice de Neo Industry, une entreprise de transformation du cacao au Cameroun. Diplômée d’un DEA en sciences économiques obtenu à l’université de Poitiers en France en 1987, elle a été installée dans ses fonctions le 6 septembre 2024, en remplacement du Tunisien Jebali Nidhal qui occupait le poste depuis 2021. Avant de rejoindre Neo Industry, Chantal Bounkeu a travaillé à la Banque Méridien Biao Cameroun (BMBC) et à la CBC Où elle aura passé plus de deux décennies, gérant les directions de l’international, des marchés financiers et de la trésorerie, puis de l’exploitation. Elle a terminé sa carrière de banquier comme conseiller spécial à la direction générale.

A Neo Industry, elle aura pour mission d’accroître les performances et de redynamiser l’attractivité de l’entreprise, tout en explorant de nouvelles opportunités dans l’optique de la positionner comme le premier broyeur de cacao du continent. Elle a déjà une idée des chantiers prioritaires qu’elle entend mener.

« Neo industry va accélérer le processus de mise aux normes, notamment par des certifications Fssc 22000 ( Food Safety System Certification qui est un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, ndlr) et Rain Forest Alliance. Ce sont des certifications qui sont désormais indispensables dans le secteur du cacao exigeant et fortement régi par les marqueurs de qualité. Ces certifications vont permettre à Neo Industry d’augmenter sa capacité de négociations avec tous sespartenaires commerciaux, industriels et financiers », a déclaré Chantal Bounkeu au cours de son installation.

Elle sera assistée dans ses tâches quotidiennes par Idrissou Mounchilli, nommé directeur général adjoint. Il apportera son expérience car ayant coordonné les activités de transformation du cacao de Kekem de 2015 à 2019.

Créer davantage les emplois

Prenant la parole lors de la cérémonie d’installation du nouveau top management, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale a plaidé pour la création de nouveaux emplois, surtout des emplois décents. « Madame le directeur général, on vous a vu ailleurs. Dans un secteur délicat et très difficile. Le secteur bancaire et financier…Sachez qu’on attend de vous que vous créez davantage d’emplois, que vous permettiez que les emplois soient de vrais emplois et que l’entreprise grandisse et aille encore plus loin. Vous êtes appelée à tenir bon, à faire encore mieux…Aussi, je voulais prescrire de façon ferme et sans équivoque à madame le directeur général et à son adjoint de maintenir un climat social sain au sein de l’entreprise », a souhaité Grégoire Owona.

« Ma conviction la plus profonde est que le navire Neo Industry ira plus loin avec la dextérité du nouveau top management. De vous madame le directeur général et monsieur le directeur général adjoint, je n’ai que la plus grande confiance. Notre entreprise ne changera pas. Tout devient simplement nouveau » a souligné Emmanuel Neossi, PCA de Neo Industry.  Créée en 2015, Neo Industry est basée dans le village de Fondjomoko, dans la région de l’Ouest Cameroun, et accompagne les producteurs de cacao à travers son programme de durabilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page