A la Une!BusinessCEMACDéveloppement ÉconomiqueEco Afrique

 Projets de développement : La BDEAC veut mobiliser de nouveaux financements auprès de la Beac

(Leconomie.info)  Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a échangé à propos avec Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale le 11 septembre 2024. De nouveaux axes de coopération en vue entre les deux institutions.

Les deux institutions tracent les sillons d’une nouvelle coopération. Des échanges ont eu lieu à cet effet, le 11 septembre 2024, au siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, à Yaoundé. L’idée derrière cette démarche c’est d’impulser le développement économique en zone Cemac. Les discussions entre Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et le président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou, avaient pour axe central, les mécanismes de mobilisation des ressources auprès de la BEAC, en vue de soutenir les initiatives de développement de la BDEAC. Pour le moment, le montant que la Bdeac souhaite mobiliser auprès de la Beac n’a pas été dévoilé.  

Les deux institutions entendent se mettre ensemble afin de « promouvoir une croissance économique inclusive et durable » au sein de la Cemac, à travers le financement des projets à fort impact social et environnemental. « A l’issue de la rencontre, les deux dirigeants ont exprimé leur détermination à renforcer les liens entre leurs institutions. Dans cette optique, il a été convenu qu’une visite de travail du gouverneur de la Beac au siège de la BDEAC à Brazzaville sera organisé afin de finaliser le protocole d’accord de coopération » précise la Beac.  

Ce n’est pas la première fois que la BDEAC recherche des financements à la Beac.  En 2016, un protocole d’accord et deux conventions avait été signé entre les deux institutions. Il consistait pour la BEAC à apporter un appui financier à la BDEAC, pour l’aider à consolider son assise financière d’une part et développer sa capacité de financement de projets de développement dans les Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, d’autre part.

400 milliards FCFA de la Banque Centrale avaient ainsi été mis à la disposition de de la BDEAC. Ce financement devait servir à la réalisation des projets de développement avec un caractère intégrateur soutenu notamment, dans les secteurs des transport (ports, aéroports), énergie, télécommunications etc.  A titre de rappel, la BEAC est actionnaire majoritaire de la BDEAC avec des parts de 33%.

Financement du plan « Azobé »

Depuis un certain temps, la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale est à la recherche de ressources pour financer ses projets de développement. L’institution a lancé un emprunt obligataire « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 » pour mobiliser 50 milliards FCFA. L’opération s’est soldée sur une bonne note avecun montant collecté de 54,7 milliards de FCFA, soit une sursouscription de 9,54%.

Un nouvel emprunt obligataire est d’ailleurs annoncé en vue de poursuivre la mobilisation des ressources nécessaires au financement de son Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé ».

 Il a pour ambition de faire de la BDEAC « le socle du développement durable des économies de l’Afrique Centrale ». Adopté en décembre 2022, le plan « Azobé » est le nouveau cadre de référence des interventions en faveur des économies de l’Afrique Centrale pour le quinquennat 2023 à 2027. Il a pour objectif de contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations ; renforcer et diversifier les ressources mobilisées, mais également de transformer et moderniser la BDEAC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page