Transformation des déchets plastiques : Société générale Cameroun octroie 342 millions de FCFA à Namé recycling
La convention entre les parties a été signée le mois dernier, à Douala, capitale économique du Cameroun.
L’aventure entre les deux partenaires a commencé le 9 février dernier à Douala. Date à laquelle Société générale Cameroun s’est engagée à accompagner Namé recycling, entreprise spécialisée dans la transformation des déchets. Le nouvel engagement de la Banque va tenir sur 60 mois pour une enveloppe globale de 342 millions FCFA.
Pendant 5 ans, Société générale va accompagner Namé recycling. Le crédit à moyen terme va servir à l’acquisition de divers équipements et autres machines pour la production de palettes en plastique. Ce qui aura un impact important à trois niveaux. Notamment, sur les plans social, environnemental et financier.
Le nouveau partenariat va créer plus de 25 emplois directs et contribuera efficacement à freiner le déboisement des forets, en optant pour la fabrication des palettes en plastique et la production d’un plastique HDPE afin de ralentir l’utilisation du bois.
L’impact direct sur le plan financier concerne l’accroissement des flux financiers permettant à « la jeune entreprise d’atteindre une maturité financière nécessaire pour créer une véritable industrie de recyclage en Afrique Centrale », indique Société générale Cameroun.
Depuis deux ans la Banque accompagne ses clients dans leur business en participant de manière significative les préoccupations ESG (Environnement-social-gouvernance). «D’ où le pari relevé d’accompagner Namé recycling, dont le secteur d’activité est encore embryonnaire, et qui va se développer rapidement compte tenu des exigences internationales en matière de protection de l’environnement ».
Namé Recycling a été fondée en 2014. L’entreprise a développé une solution de collecte, de traitement et de recyclage des déchets plastiques polluant les villes et villages au Cameroun. À date, elle compte 1 281 tonnes de déchets recyclé.