Tiger Brands veut se séparer de ses activités au Cameroun. Après avoir racheté Chocam en 2008 auprès du Groupe suisse Barry Callebaut, l’entreprise cotée à la bourse de Johannesburg, dans sa stratégie d’optimisation de son portefeuille, a annoncé le 11 novembre 2025, avoir trouvé un préaccord avec la société d’investissement Minkama Capital Ltd, pour la vente de sa participation de 74,69 % dans sa filiale locale.

Bien que les détails financiers concernant cette transaction n’aient pas été divulgués, il est prévu que la finalisation de cet accord se réalise au cours du second semestre 2026. Dans le cadre de cette acquisition, Minkama Capital Ltd sera soutenue par le groupe BGFIBank, basé au Gabon. L’accord, s’il est finalisé, permettra au repreneur de s’arroger la totalité des activités du chocolatier et de son personnel.

La décision de Tiger Brands de se retirer du marché camerounais s’inscrit dans un processus de restructuration qui lui a déjà permis de générer près de 141,9 milliards de FCFA. Parmi les cessions antérieures figurent Langeberg and Ashton Foods et sa division bien-être bébé. La vente de Chococam pourrait être un pas important vers une refonte stratégique, visant à resserrer l’activité autour de ses opérations les plus rentables, au détriment de celles qui n’intègrent plus la vision future du groupe.

Fondée en 1967 par Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao, Chococam est devenu en 2008, une propriété du sud-africain Tiger Brands Limited. En cette période, l’entreprise revendiquait un chiffre d’affaires annuel d’environ 18 milliards de FCFA. Après une décennie d’exploitation, ce chiffre a doublé.

En 2020 Chococam a franchi la barre symbolique de 36,9 milliards de FCFA de chiffres d’affaires. Ce qui révèle une augmentation de 2,2 milliards de FCFA, en comparaison avec les 34,7 milliards de FCFA réalisés en 2020. En 2021, le résultat d’exploitation de Chococam a atteint 6,3 milliards de FCFA, ce qui correspond à une hausse en rand de 16% (contre 10% en FCFA) en glissement annuel.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version