Le gouvernement tchadien a annoncé son ambition de mobiliser 30 milliards de dollars sur six ans pour transformer l’économie nationale. Il s’agit d’un objectif qui rentre dans le nouveau Plan national de développement (PND), baptisé Tchad Connexion 2030. Articulé autour de 241 projets et réformes stratégiques, il a été validé lors d’un Conseil des ministres ordinaire tenu le 29 mai à N’Djamena. Ce plan vise à diversifier les sources de croissance, renforcer les infrastructures et améliorer les conditions de vie des populations.
Le PND vise notamment à garantir l’accès à l’eau potable pour 11 millions de personnes supplémentaires ; atteindre un taux d’électrification de 60 % à l’échelle nationale et 90 % en milieu urbain d’ici 2030, en s’appuyant sur le potentiel solaire ; porter la couverture internet à 80 % ; rehausser les taux de scolarisation à 80 % dans le primaire et 60 % dans le secondaire ; allonger l’espérance de vie à 60 ans ; doubler la production agricole et développer une industrie de transformation exportatrice dans le secteur de l’élevage ; accroître la contribution du secteur minier à 5 % du PIB ; tripler les exportations hors pétrole par la valorisation du »Made in Chad » ; structurer l’offre touristique ; améliorer le climat des affaires ; développer les infrastructures routières, y compris les pistes rurales ; lancer un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
La réussite du plan de transformation économique dépendra de la capacité du pays à mobiliser les financements nécessaires, à mettre en œuvre les réformes prévues et à assurer la stabilité politique et sociale. De plus, le Tchad affiche une volonté affirmée de changer de cap et de bâtir une économie plus résiliente, inclusive et durable.