A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Sûreté et sécurité : les aéroports de Yaoundé et Douala jugés conformes

(Leconomie.info) C’est le résultat de l’audit mené par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans ces deux plateformes aéroportuaires, entre le 9 -20 octobre 2023.

Le Cameroun est au-dessus de la moyenne après les résultats de l’audit initié par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans les aéroports internationaux de Yaoundé et Douala, entre le 9-20 octobre 2023. Il était question au cours de ces travaux, d’évaluer le système de sûreté de ces plateformes aéroportuaires. 

Selon le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, les résultats enregistrés par le Cameroun sont au-dessus des moyennes régionale et mondiale respectivement de 64,6% et 72,4%. Concernant l’indicateur de durabilité, le pays récolte 78,59% au niveau de la mise en œuvre des éléments (8) « cruciaux » du système de supervision de la sureté de l’aviation civile de l’Etat du Cameroun. Pour ce qui est de la conformité, le taux aux normes des annexes 9 et 17 relatives à la facilitation et à la sureté de l’aviation civile, est de 77,11%.

Depuis 2015, le système de sûreté a connu une progression. De 53,15% en 2015, il s’est établi à 68,80% en 2018 et 78,59% en 2023. Le tout pour un taux de croissance de 25,44%.

Ladite mission de l’OACI avait pour but d’auditer le système de sûreté du Cameroun. Concrètement, il était question d’évaluer la capacité de l’autorité aéronautique à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l’aviation civile et son niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées « à travers la mise en œuvre effective des éléments cruciaux d’un système de supervision de celle-ci ». Un défi que le Cameroun vient de relever haut la main.

Pour l’atteinte de ces résultats, il a été recommandé aux acteurs impliqués de tout mettre en œuvre pour respecter les mesures prescrites afin d’éliminer au maximum les points de vulnérabilité et de finaliser les travaux préparatoires de cet audit.

La sûreté de l’aviation vise à prévenir les actes d’intervention illicite, principalement en veillant à ce qu’aucun objet dangereux, comme des armes ou des explosifs, ne puisse être introduit à bord des avions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page