(Leconomie.info) – L’annonce a été faite le 6 février 2024 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.
Lors d’un point de presse relatif à la revalorisation des prix à la consommation des produits pétroliers au Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie et Réné Emmanuel Sadi, ministre de la Communication ont tenté d’apporter des explications à la hausse des prix des produits pétroliers intervenue le 3 février 2024.
De leur communication, l’on a appris que les « réajustements des prix étaient devenus inéluctables », et permettraient à l’Etat de « réaliser des économies en vue d’une meilleure soutenabilité budgétaire ». Si les deux derniers réajustements (février 2023 et février 2024) n’ont concerné que le gasoil et le super, Gaston Eloundou Essomba, indique que la principale raison est « la préservation du pouvoir d’achat des ménages ». Dans cet élan, poursuit-il, l’Etat va continuer à subventionner ces deux produits à savoir le pétrole et le gaz. Pour le compte de l’année 2024, il est prévu une enveloppe d’un peu plus de 63 milliards de FCFA à cet effet.
« Il convient d’emblée de relever que l’Etat a tenu à épargner les couches vulnérables notamment les ménages, en maintenant inchangés les prix du pétrole lampant et celui du gaz domestique. L’Etat continuera donc à assumer ses responsabilités pour payer les subventions sur ces produits, estimées pour l’année 2024 à 43,6 milliards de F CFA pour le gaz domestique et 20 milliards de FCFA pour le pétrole lampant, le souci étant de protéger l’intérêt des consommateurs », a déclaré Gaston Eloundou Essomba.
Depuis le 3 février 2024, les prix du super et du gasoil sont revus à la hausse sur l’ensemble du territoire. Le litre du super coûte désormais 840 FCFA dans les stations-service, soit une hausse de 110 FCFA (+15%) par rapport au 730 FCFA auparavant. Et le litre de gasoil est désormais vendu à 828 FCFA contre 720 FCFA, soit une augmentation de 108 FCFA (+15%).
En revanche, les prix des autres produits restent inchangés, notamment le prix du pétrole lampant qui reste stable à 350 FCFA le litre de même que celui du gaz domestique à 6 500 FCFA pour la bouteille de 12,5 kg.