Schneider Electric : Diaretou Madina Gaye Dieng nommée présidente du cluster Afrique Francophone
(Leconomie.info) - Cette désignation marque une étape importante pour l'entreprise dans sa volonté de renforcer sa présence sur le continent africain.
Schneider Electric, spécialisé dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce la nomination de la Sénégalaise Diaretou Madina Gaye Dieng en tant que Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles. À ce poste, elle aura pour objectif principal de développer et de mettre en œuvre des stratégies visant à accroître la présence de l’entreprise sur le marché africain. Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes locales pour identifier les opportunités de croissance et renforcer les relations avec les clients et les partenaires.
« Je suis honorée de rejoindre Schneider Electric dans cette région, et à un moment crucial où les nations et les entreprises du monde entier recherchent des partenaires fiables pour leur parcours de numérisation, de durabilité et de décarbonisation. J’ai hâte de travailler plus étroitement avec tous nos clients, partenaires et parties prenantes clés des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société pour créer un impact qui mène à un avenir plus prospère et durable », explique Diaretou.
Avec un peu plus d’une vingtaine d’années d’expérience sur les marchés des TIC en Afrique, elle a travaillé dans des postes stratégiques au sein du groupe Orange. Elle rejoint ainsi Schneider Electric qu’elle dirigera dans soixante pays.
Titulaire d’un master en informatique de gestion obtenu en 1999 à l’école d’ingénieur Centrale Lille, Diaretou Madina Gaye Dieng a un diplôme d’études supérieures en management des systèmes d’information obtenu en 2000 à HEC Paris. Elle est une alumni de la Harvard Business School Executive Education.
Avant son poste à Schneider Electric, la Sénégalaise était la cheffe du cabinet du directeur général du groupe Sonatel qui couvre 5 pays sous la marque Orange (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Leone). Cependant, elle a rejoint le groupe en 2004 en tant que directrice du marketing et de la communication de l’unité commerciale B2B (business to business).
À Sonatel, elle a successivement occupé les postes de directrice des ventes pour les clients commerciaux et gouvernementaux de l’unité commerciale B2B et de directrice de la stratégie et du développement commercial de l’unité commerciale B2B. En 2016, elle a été nommée présidente-directrice générale de Sonatel Business Solutions à Orange Sénégal.