Amplitude. C’est le nom du système d’information bancaire qui sera mis en place par la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun et l’opérateur Sopra Banking Software. La signature du contrat se fera ce jour entre Richard Evina Obam, directeur général CDEC, et Auguste Bertrand, Managing Director Western and Central Africa de Sopra Banking Software.
La CDEC est organisme étatique camerounais, chargé de collecter, sécuriser et rentabiliser les ressources publiques et privées pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Elle est opérationnelle depuis janvier 2023, avec la nomination des premiers dirigeants, par le Président de la République, Paul Biya. Pour conduire cet organe, le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur Richard Evina Obam, ex-directeur général de la Caisse autonome d’amortissement.
La Sopra Banking Software de son côté, est un opérateur français, « puisant » dans les méthodes agiles des fintechs et forts de l’appui d’un grand groupe, qui conçoit des solutions technologiques pour aider les institutions financières du monde entier à mettre leurs services à la portée du plus grand nombre, « partout et tout le temps ».